LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Marianne Cohen

Mémoire : Biographie De Marianne Cohen. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2015  •  229 Mots (1 Pages)  •  2 226 Vues

Marianne Cohen est née en 1922 dans une famille d'origine juive. Famille qui sera divisée par la montée du nazisme (idéologie d'Hitler). La famille part en Espagne et Marianne et sa sœur sont envoyés à Paris.

En 1941, Marianne s'inscrit dans la résistance et participe au mouvement des jeunesses sionistes (juives).

De septembre 1942 à janvier 1944, sous le pseudonyme de Colin, elle se charge de faire passer des enfants juifs vers la Suisse.

Arrêtée une première fois en 1943, elle est gardée prisonnière trois mois. Ce serait pendant cet emprisonnement qu'elle aurait écrit le poème "Je trahirai demain".

Le 31 mai 1944, elle est à nouveau arrêtée prés de la frontière suisse avec une trentaine d'enfants (probablement dénoncée).

Elle ne livre aucune information à la Gestapo et refuse la proposition d'évasion de son réseau, même sous la torture. D'ailleurs dans son poème, elle fait un appel à la torture "arrachez-moi les ongles" (méthode de torture de la Gestapo).

Douze des enfants, arrêtés avec elle sont retenus en prison mais ils seront sauvés grâce à Jean Deffaugt.

Elle est finalement assassinée dans la nuit du 7 au 8 juillet 1944 à coups de bottes et de pelles.

Quelques années plus tard, un enfant se présente au bureau général du MJS, et donne une lettre à la responsable. Celle-ci l'ouvrit et découvrit le poème "Je trahirai demain, pas aujourd'hui" qu'aurait rédigé Marianne Cohn.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com