LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Guy De Maupassant

Commentaires Composés : Biographie De Guy De Maupassant. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2014  •  222 Mots (1 Pages)  •  823 Vues

Guy de Maupassant

Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil en Normandie. Il est issu d'une noble famille d'origine lorraine.

Après le divorce de ses parents en 1860, Maupassant rentre à Dieppe avec sa mère et suit une scolarité en école publique.

En 1868, il s'est fait renvoyé du séminaire de Rouen pour des écrits ne plaisant pas aux clercs tenant l'établissement. Il a débuté alors des études de droit à la faculté de Rouen. Gustave Flaubert étant l'ami de sa mère, l'a aidé à devenir écrivain en lui donnant des conseils. Par l’intermédiaire de celui-ci, Maupassant a pu rencontré les grands écrivains de l’époque : Zola, Huysmans, Daudet et les frères Goncourt.

Boule-de-Suif écrit en 1880 et publié dans Les Soirées de Médan et La Maison Tellier publié en 1881, remportent un grand succès. Maupassant abandonne alors son emploi dans un ministère et se consacre entièrement à l’écriture.

A partir de ce moment, il a publié des recueils de nouvelles, des romans et des articles de journaux.

Mais peu à peu, Maupassant éprouve un sentiment de malaise et est victime d’hallucinations. Il tente de se suicider dans la nuit du 1 au 2 janvier 1892 et fut interné dans la maison de santé du Docteur Blanche. Une paralysie générale de ses membres débute fin 1892 et Maupassant meurt le le 6 juillet 1893.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com