LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie D'Alain Bashung

Étude de cas : Biographie D'Alain Bashung. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2014  •  Étude de cas  •  1 270 Mots (6 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 6

Alain Baschung

Sommaire

1) Introduction...................................2

2) Carrière..........................................3

a) Débuts difficiles........................3

b) Marche vers le succès...............4

c) Consécration.............................6

3) Conclusion.....................................10

Introduction

Né le 1er décembre 1947 à Paris,  Alain Baschung a passé sa jeunesse dans la ferme de sa grand-mère adoptive à Wingersheim, en Alsace, faute d’avoir une situation convenable chez ses parents. Mais déjà, le futur chanteur s’intéresse à la musique : il joue de l’harmonica, fait partie de la chorale de son village et découvre les stars du rock à la radio (Elvis Presley, Little Richard, Gene Vincent, Edith Piaf...) qui deviendront plus tard ses références. Malgré avoir entrepris des études commerciales à Paris, il ne s’éloigne jamais du domaine de la chanson, allant même jusqu’à rejoindre son premier groupe (« les Dunces »), en 1965. C’est décidé, tant pis pour les études commerciales, Baschung veut vivre de la musique. Commence alors la carrière d’un chanteur, compositeur, musicien à la renommée internationale, au genre musical à prédominance « rock »...

Des débuts difficiles...

Ses débuts dans le domaine de la musique dans les années 60, sont marqués par des rencontres avec qui il compose des titres comme  « Lola Hey », « Moi je préfère ma poupée», produit son premier disque 45-tours « Pourquoi rêvez-vous des États-Unis ? » le 7 octobre 1966 et fait l’ouverture du premier festival pop français l’année suivante. En 1968, après avoir enlevé le « c » de son nom, il s’essaye à une multitude de variété, que ce soit en hippie, crooner ou encore en chantant en italien, mais le succès ne se montre pas au rendez-vous. En 1973, il tente une comédie musicale rock, intitulé « La révolution française », dans laquelle il interprète Robespierre.

Marche vers le succès

Après ses multiples tentatives dans les divers types musicaux, Baschung se découvre Rock’n’ roll et rencontre Bergman, auteur à succès avec différents groupes populaires. Mais leur premier album « Romans Photos » paru en 1977, est un échec. Leur second album « Roulette Russe » rencontre un succès légèrement plus grand que le précédent album. Mais le déclic arrive avec la sortie de  « Gaby, oh Gaby » en 1980.

Présentation de « Gaby oh Gaby »

« Gaby oh Gaby » dure 3minute et 46 secondes. Ce morceau est joué par une batterie, une basse synthétique, deux guitares (un qui joue en solo et l’autre qui sert d’accompagnement), un synthétiseur et par un saxophone. On peut aussi remarquer la brève apparition d’un orgue dans l’intro et vers la fin de la musique. Le tempo est variable. La chanson est composée d’une introduction, de 4 couplets et d’un refrain répété  3 fois.

L’histoire racontée est celle d’un noctambule qui dit à une certaine Gaby qu’elle ne devrait pas le laisser la nuit car il ne fait que des conneries (refrain). Il parle de la folie du monde (2e couplet), fait part de ses réflexions (4e couplet) et exige plus que ce que Gaby lui donne, notamment au niveau de l’amour (3e couplet).Le parolier Bergman explique que Gaby oh Gaby s’adresse aux solitaires qui n’arrivent pas à dormir et qui ne « font que des conneries ».

Ce titre provoque la montée au sommet de Bashung qui devient alors très populaire. LE CD se vend à 2 millions exemplaires même si le lancement du morceau était très difficile. L’immense succès surprend même Bashung, qui après quatorze années de carrière difficile, peut envisager un avenir radieux. «  Gaby oh Gaby » a donc profondément marqué et changé la vie du chanteur, raison pour laquelle j’ai choisi de présenter ce morceau.

Une autre chanson, tirée elle aussi de l’album « Pizza », plaira au public français et recevra les mêmes récompenses que le titre auparavant présenté, c’est-à dire  le prix Charles Trenet

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (98.4 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com