LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie D'Adam Smith

Note de Recherches : Biographie D'Adam Smith. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2013  •  731 Mots (3 Pages)  •  1 429 Vues

Page 1 sur 3

ADAM SMITH

Biographie

Sa date de naissance est inconnue, on sait en revanche qu'il fut baptisé le 5 juin 1723 à Kirkcaldy, en Écosse. Il entre à l'Université de Glasgow à 14 ans où il étudie la philosophie morale avec Hutcheson. En 1740, il entre à l'université d'Oxford. De 1748 à 1751, il enseigne la rhétorique et les belles-lettres à Édimbourg.

Idées

Son œuvre maîtresse The Wealth of Nations (Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations) (parue le 9 mars 1776) a contribué à créer l'économie telle qu'on la connaît de nos jours, en faisant une discipline autonome.

Ce livre présente la doctrine philosophique et économique qui fait du travail la source de la richesse. Cette œuvre est considérée de nos jours, comme la première théorie d'économie politique classique et libérale.

Quand l'essai, qui est un manifeste contre le mercantilisme, paraît en 1776, l'idée de libre échange fait son chemin en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Cependant, tout le monde n'est pas convaincu des avantages du libre échange.

La Richesse des Nations rejette aussi les idées de l'école physiocratique qui voient la terre comme seule source de richesse; au contraire, selon Smith, la richesse provient principalement des marchandises. Il prône le développement de l'industrie à travers le célèbre exemple de la manufacture d'épingle.

Pour Adam Smith l'économie politique a deux objets :

1. procurer au peuple un revenu ou une substance abondante, ou, pour mieux dire, le mettre en état de se procurer lui-même ce revenu et cette substance abondante ;

2. fournir à l'État ou à la communauté un revenu suffisant pour le service public.

La maîtrise des principes d'économie politique se propose d'enrichir à la fois le peuple et le souverain.

Le livre eut une influence fondamentale sur la politique économique de l'Angleterre. William Pitt le Jeune appliqua ces principes dans le traité qu'il signa avec la France en 1786, et s'en servit pour l'élaboration de ses budgets. À vrai dire c'était la première fois qu'on appliquait en économie politique les procédés de l'enquête scientifique, ou mieux qu'on tentait d'en faire une science à part entière.

Ce livre relégua les économistes français qui tenaient le haut du pavé dans le monde avec les écoles mercantilistes et les physiocrates. Son auteur fut, avec exagération, considéré comme le « père de l'économie politique ». Pendant près d'un siècle, après avoir fait faire à l'économie politique (l'expression science économique date de la fin du 19e siècle) des progrès indéniables, fut aussi la raison pour laquelle elle stagna et qu'on s'en tint trop longtemps à l'unique conception de la « division du travail ».

La Richesse des nations a été traduite en français par Blavet dès 1779. D'autres bonnes éditions françaises sont celles de Roucher et de la marquise de Condorcet (1790), de Garnier (1802), et l'édition abrégée de Courcelle-Seneuil (1888).

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (75.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com