LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avantages et Risques liés au Celebrity Marketing

Dissertations Gratuits : Avantages et Risques liés au Celebrity Marketing. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2012  •  826 Mots (4 Pages)  •  1 078 Vues

Page 1 sur 4

Avantages et Risques liés au Celebrity Marketing

Depuis quelques temps, le Celebrity Marketing (le fait de faire appel à une star afin de promouvoir une marque/un produit) est en plein essor et les entreprises ont vite compris qu’elles avaient tout intérêt à utiliser ce phénomène.

En effet quelque soit le secteur d’activité, le moins que l’on puisse dire c’est que les célébrités ont envahi le paysage publicitaire et sont un excellent moyen de promotion afin de booster les ventes et de gagner en notoriété. Ce phénomène a connu une telle expansion qu’il touche tous les canaux de distribution : télé, affichage, presse, radio, internet,… On ne compte plus le nombre de grandes marques faisant appel à des stars afin de promouvoir leurs produits phares : Eva Longoria pour L’Oréal, Nicole Kidman pour Chanel et Schweppes, Jude Law pour Dior, … Et si toutes ces marques se servent du Celebrity Marketing c’est parce que ce moyen de communication auprès des consommateurs a de nombreux avantages, non seulement pour l’entreprise, mais également pour la célébrité.

Les Avantages :

Pour l’entreprise :

C’est un outil de positionnement particulièrement efficace car l’image et les valeurs de la célébrité (qui mène une vie saine et admirée de tous) sont directement transférées au produit ou au service et lui donne ainsi une certaine crédibilité sans aucun effort à fournir de la part de l’entreprise. Les cibles sont donc mieux définies et plus facile à capter. Ainsi si l’entreprise choisit une star qui a une très forte notoriété, qui est adulée pour son travail, son succès et qui ne fait pas d’accès, elle est pratiquement sur de réussir son opération marketing.

Pour rejoindre ce qui est dit précédemment, inconsciemment un transfert de notoriété est effectué de la célébrité vers la marque ou le produit ce qui va permettre à l’entreprise de prendre un avantage considérable sur ses concurrents car elle possède un élément différenciateur. C’est toujours prestigieux pour une marque de pouvoir s’offrir les services d’une star de renommée mondiale.

Certaines études montrent que les célébrités ont plus d’impact sur les consommateurs et facilite la mémorisation de ceux-ci. Les stars sont en effet très importantes lorsqu’une marque souhaite faire la promotion d’un de ses produits car elles permettent de faire rêver le consommateur et ont de l’influence sur son comportement.

Pour la célébrité :

Pour un certain nombre de célébrités, le revenu tiré de leurs images dépasse celui de leur activité principale. Leur participation à des campagnes publicitaires est donc devenue un travail à part entière.

C’est également pour elles une manière de ne pas se faire oublier lorsque leur carrière subit un léger ralentissement et que les rôles commencent à manquer. C’est pour la célébrité une sorte de publicité pour entretenir leur notoriété.

Qui n’a pas un jour rêvé de devenir l’égérie d’une grande marque telle que Dior ou Chanel ? Le rôle d’égérie permet de valoriser la star et entraine ainsi le plus souvent le respect de la personnalité

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (78.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com