LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Arno Breker

Rapports de Stage : Arno Breker. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  301 Mots (2 Pages)  •  1 217 Vues

Page 1 sur 2

Arno Breker (1900-1991) est un sculpteur allemand, il a très probablement été influencé sur son choix de carrière par son père, Arnold Breker, qui était aussi un sculpteur et tailleur sur pierre.

Il étudie donc les beaux-arts pour reprendre l'entreprise familiale et il va progressivement s'intéresser aux représentations du corps dans un style classique.

Il voyage beaucoup (vit plusieurs années à Paris, voyage en Afrique du Nord puis il part à Rome) et devient reconnu dans toute l'Europe. Puis, en 1935, il retourne en Allemagne.

A l'occasion des jeux Olympiques de Berlin, il remporte une médaille d'argent pour ses deux sculptures Athlète de décathlon ("Zehnkämpfer" ) et  Victoire ("Die Siegerin") et il est remarqué par Hitler. A partir de 1937, le ministère de l'éducation et de la propagande dirigé par Goebbels lui passe des commandes. Il est alors professeur à l'école supérieure des beaux-arts de Berlin. Des ateliers sont mis à sa disposition et il créera de nombreuses sculptures à la gloire de l'idéologie du régime. Il devient le sculpteur officiel du 3ème Reich et va même accompagner Hitler dans certains de ses déplacements.

Il travailla également avec Albert Speer (l’architecte officiel d’Hitler) pour la construction de la cour d’honneur de la nouvelle chancelerie que Hitler avait commandée. Il conçu des bas reliefs et des sculpture dont « le porte glaive » et « le porte flambeau »

A la fin de la 2ème guerre mondiale, ses ateliers sont détruits. Il ne fera l'objet d'aucune poursuite, on lui demandera d'exprimer des regrets mais il ne le fera pas car il estimait que les artistes n'avaient rien à voir avec la politique. Pendant la guerre, il est intervenu plusieurs fois en faveur d'artistes poursuivis par les nazis.

Après la guerre, A. Breker ouvre un atelier à Düsseldorf et continue à sculpter jusqu'à sa mort, le 13 février 1991. Il avait 90ans.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com