LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du roman L'enfant multiple d'Andrée Chedid

Mémoire : Analyse du roman L'enfant multiple d'Andrée Chedid. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2013  •  416 Mots (2 Pages)  •  2 596 Vues

Page 1 sur 2

L’enfant multiple est un roman libanais datant de 1989 , qui s’inscrit dans le cadre des romans libanais francophones. Andrée CHEDID exploite ce roman pour exprimer sa souffrance face à la guerre de 1975 qui a détruit son pays. Aussi pour passer le message de l’espoir pour vles prochaines génération à travers l’enfant multiple, enfant de l’amour, de la joie de vivre, du désir de masquer le malheur par le rire.

Notice biographique

• Auteure :

<<Je suis née, j’ai passé mon enfance au Caire, l’Egypte est une terre qui imprègne profondément. Nous passions souvent des étés en France. En 1942, avec mon mari qui y faisait ses études de médecine, nous nous sommes installés pour trois ans au liban, que j’ai alors appris à connaître, à aimer.

Dés 1946, nous sommes venus vivre à Paris, par choix, par amour de cette cité. Sa population, sa beauté, sa liberté m’ont marquée, très jeune, d’une manière indélébile. Ce n’est donc pas par nostalgie que le moyen orient resurgit dans mes livres (romans et récits), plutôt par ce que ses images, sa sensibilités circulent dans mes veines et me parlent infiniment où que je me trouve, On dirait que l’écriture, en se déroulant entraîne des sédiments, lève des mémoires où se mêlent soleil, misère, grandeur, humour, tragédie...

(...) J’ai donc vécu ces différentes cultures ... ce brassage est de plus en plus fréquent de nos jours. Mais n’ayant pas à subir les déchirements de l’exil, ni les difficultés de l’adaptation, j’ai vécu ces différentes cultures avec un intérêt constant. Elles m’ont très vite amenée à voir les points de rencontre, à mieux situer ce qui nous assemble.

Je crois la communication possible ; pas sans problème mais possible. M’intéresse par-dessus tout : la recherche d’un lieu de convergence au fond de l’homme, d’une source commune, d’une terre partagée. C’est sans doute à cause de cela que j’éprouve le besoin d’exprimer, sous diverses formes, ce qui est

élémentaire et fondamental en chacun de nous : MORT-AMOUR-VIE>>

Andrée Chedid

A la rencontre d’Andée Chedid

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com