LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

2 biographie de 2 russes

Mémoire : 2 biographie de 2 russes. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  418 Mots (2 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 2

Après une formation militaire à l'Académie de guerre de Prusse, il gravit les échelons hiérarchiques et se distingue en particulier lors de la guerre franco-allemande de 1870. Nommé chef de la Marine, il entre rapidement en conflit avec l'empereur qui envisage la Marine comme une pièce offensive dans ses projets militaires et finit par démissionner. En 1890, il prend la succession d'Otto von Bismarck en tant que chancelier de l'Empire allemand et le reste jusqu'en 1894.

Caprivi inaugure alors sa politique du « Nouveau cours ». Sur le plan intérieur, elle est marquée par une volonté d'apaisement au sein des différentes couches de la population. Caprivi tente de concilier les antagonismes en engageant par exemple des réformes sociales en matière de code du travail ou de temps de travail. Sur le plan extérieur, la politique de Caprivi est synonyme de rapprochement avec le Royaume-Uni et d'une politique commerciale offensive. Il met ainsi fin à la politique protectionniste mise en place par son prédécesseur.

Sa politique, aussi bien intérieure qu'étrangère, rencontre une forte résistance, aussi bien de la part des nationalistes extrémistes que de la part des grands propriétaires terriens que sont les Junker. On lui reproche de ne pas défendre assez fermement les intérêts de l'Allemagne. C'est la réforme scolaire prévoyant la confessionnalisation de l'école qui cause la chute du chancelier en 1894…

Lire la suite

Denis Menchov lors du Tour de Romandie 2011.

Denis Nikolaïevitch Menchov (en russe : Денис Николаевич Меньшов, parfois orthographié Menshov), né le 25 janvier 1978 à Orel, dans l'ex-URSS, est un coureur cycliste professionnel russe, membre de l'équipe Katusha. Considéré comme un coureur de grands tours, il en remporte trois au cours de sa carrière : le Tour d'Espagne à deux reprises en 2005 et 2007, ainsi que le Tour d'Italie en 2009. Cependant il a jusqu’à maintenant échoué dans la quête d’un Tour de France, terminant deuxième en 2010 et troisième en 2008.

En 1999, Denis Menchov fait ses débuts dans la formation Banesto, laquelle le fait passer professionnel l’année suivante. Très vite il fait ses preuves dans des courses réservées aux espoirs, comme le Tour de l'Avenir 2001 qu’il remporte. La révélation du Russe au haut niveau intervient en 2003 lorsque ce dernier inscrit son nom au palmarès du maillot blanc du Tour de France. 2004 confirme les espoirs suscités quand Menchov gagne sa première grande course par étapes : le Tour du Pays basque...

Lire la suite

Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme

Actualités et événements

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com