LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola (résumé des chapitres)

Dissertation : Étude du roman Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola (résumé des chapitres). Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2012  •  363 Mots (2 Pages)  •  2 290 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 7 : Denise vit chez Bourras qui par charité lui offre un emploi. Elle a dû reprendre Pépé avec elle. Elle va travailler dans la boutique de Robineau, même si elle est pour les grands magasins, pendant que Bourras garde Pépé. Elle rencontre Mouret qui lui fait des excuses et lui propose de revenir travailler au Bonheur des Dames ce qu’elle refuse. Baudu vient lui reparler et l’invite à manger.

Chapitre 8 : Denise va manger chez son oncle, elle voit que Geneviève dépérit : elle sait que Colomban en aime une autre. Elle retourne au Bonheur des Dames car les Robineau ne s’en sortent pas. Les travaux d’agrandissements sont en route, nuit et jour, et avalent tout sur leur passage. Baudu vend son rêve et repousse encore le mariage de sa fille. Il n’a plus vraiment d’espoir

Chapitre VII

Résumé du chapitre : Fâchée avec son oncle Baudu depuis son entrée au « Bonheur des Dames », Denise se retrouve sans argent et sans logement. Elle loue une chambre misérable dans la vieille maison du marchand de parapluies Bourras. Forcée de reprendre avec elle Pépé dont elle ne peut plus payer la pension, sans travail, elle va passer six mois terribles et surmonte sa misère grâce à la générosité de Bourras qui l'engage comme employée.

Description de la vie de Bourras, de ses démêlés avec Mouret qui convoite son magasin pour agrandir le sien. Son travail d'artisan que le grand magasin tue. Denise est enfin engagée en janvier par Robineau qui, depuis septembre, a acheté un magasin (celui de Vinçard). Soutenu par le fabricant Gaujean, Robineau engage contre le « Bonheur des Dames » une lutte qui le ruinera. Bourras essaie, à son tour, de tenir tête au grand magasin, mais en vain.

Un soir de juillet (un an après avoir été mise à la porte), Denise, qui promène Pépé aux Tuileries, rencontre Mouret. Longue discussion. Ils ont les mêmes conceptions sur le commerce. Séduit par ses idées larges et nouvelles, troublé par son charme grandissant, il lui propose de revenir au « Bonheur des Dames », ce qu’elle refuse.

Baudu se réconcilie avec elle et l'invite pour le lendemain. Mouret achète la maison dont Bourras est locataire.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com