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L'étranger Par Albert Camus

Mémoires Gratuits : L'étranger Par Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2015  •  1 120 Mots (5 Pages)  •  1 045 Vues

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Depuis l’aube de l’humanité, de nombreux intellectuels ont voulu obtenir une connaissance rationnelle des réalités transcendantes de la nature. Cependant, la philosophie de l’absurde stipule que cette réflexion, ou ce vouloir de comprendre ces premiers causes, principes et vérités, est inutile puisque le monde est, en réalité, entièrement déraisonnable. Ce sentiment est exhaustivement dépeint par Albert Camus à travers le protagoniste de L’Étranger, Meursault, qui incarne foncièrement l’absurde mais, en le faisant, devient une unique personnification de ce dernier. Meursault abandonne donc tout trait de vraisemblance lors de son refus constant à obéir aux souhaits sociaux, sa préoccupation exclusive du moment présent et son manque de sentiment humain.

Tout d'abord, Meursault rejette assidûment plusieurs valeurs, conventions ainsi qu’attentes sociales. Pour élaborer, ce protagoniste ne renferme aucune aspiration ardente d'atteindre le succès, de réaliser un objectif personnel ou professionnel, d’obtenir une certaine quantité de pouvoir, d’argent, un rang spécifique, une position idéale, et donc ne possède, somme toute, aucune ambition. Il n’est alors guère surprenant que Meursault affirme que « […] dans le fond, cela [lui est] égal » lorsque son patron lui offre un poste dans un bureau qu’il pense installer à Paris. Il finit, de plus, en indiquant que sa vie ne lui « […] déplait pas du tout » , même si son emploi courant est modeste et ne présentait pas les moyens de prendre soin de sa mère. Cela n’est pas pour dire que l’avidité est un trait fondamental, mais selon la hiérarchie des besoins des êtres vivants, proposé par le psychologue américain Abraham Maslow, plusieurs des nécessités spécifiques à l’Homo sapiens sont celles de la reconnaissance, de l’estime de soi et du dépassement . Certes, ces termes cités à priori peuvent tous être associés à l’ambition et donc révèlent qu’une personne complètement indifférente envers ceux-ci, tel que Meursault, n’est assurément pas humain. D’ailleurs, le narrateur est insensible au principe de mariage et même l’amour tout entier. Bien que ce sentiment puisse porter diverses définitions, il est indéniable qu’il est un besoin essentiel à la survie ainsi que santé mentale de la vie humaine . Cependant, Meursault déclare que « […] cela ne signifie rien » lorsque Marie lui demande s’il l’aime et continue en expliquant, suivant sa demande de mariage, que « […] cela n’a aucune importance et que si elle le désire, ils pourraient se marier. » . Meursault est donc un étranger aux conventions sociales puisqu’il ne veut pas établir une relation plus profonde avec une femme qui l’intéresse; il n’exige que le plaisir sexuel. Ce dernier ne semble même pas vouloir procréer, soit un acte que même Albert Camus, le pionnier de la philosophie absurde, a désiré dans ce monde déraisonnable. Meursault abandonne donc toute crédibilité comme humain lorsqu’il nie les attentes sociales.

Finalement, Meursault est un personnage absolument détaché émotionnellement et profondément incapable de démontrer la moindre empathie à l’égard des autres. Ce fait est intelligiblement certifié à travers son indifférence concernant le décès de sa mère. Pour clarifier, la mort, spécialement celui d’un membre familial, est un évènement qui est typiquement accablant et difficile à gérer. Même si cet individu possède des croyances qui n’associent aucune importance ou de sens à cette unique certitude de la vie, c’est une nature humaine de se sentir triste et en deuil suivant la perte d’un parent innocent. Ce trait a même été démontré dans diverses espèces d’animaux et cela indique qu’il est subséquemment basé sur l’instinct . Bien qu’il soit entièrement possible que chaque individu réagisse à la mort de manière

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