LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Albert Camus

Fiche de lecture : Biographie d'Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2017  •  Fiche de lecture  •  583 Mots (3 Pages)  •  771 Vues

Page 1 sur 3

Biographie Albert camus :

 Albert Camus est né le 7 Novembre 1913, en Algérie.et mort  le 4 janvier 1960 en France à l’âge de 47 ans. Il a grandit dans un milieu défavorisé, sans son père  mort pendant la grande Guerre et sa mère était a demi-sourde et analphabète.

Albert Camus obtient son bac en 1932 avant de faire des études de philosophie. Il entame alors une carrière de journaliste et écrit pour Alger républicain où ses articles le font remarquer. En 1957 il reçoit le Prix Nobel de Littérature. Dans les mêmes années, il publie L’Étranger, qui arrivera en tête du classement des cent meilleurs livres du XXe siècle en 1999 et sera alors son premier succès.

Son roman La Peste est publié en 1947 et connaît un très grand succès. Il raconte sous forme de chronique la vie quotidienne des habitants pendant une épidémie de peste.

Résumer :

L’œuvre met en scène Meursault un employé de bureau en Algérie, qui est le narrateur. Celui-ci apprend que sa mère est décédée dans un asile mais il ignore quand « Aujourd’hui maman est morte. Ou peut être hier, je ne sais pas.» Il va l’enterrer sans larmes, sous un soleil de plomb qui ne fait qu’augmenter son désir d’en finir avec la cérémonie. Le lendemain, de retour chez lui il décide d’aller se baigner et va alors croiser une collègue prénommée Marie. Ils décident alors d’aller au cinéma et passent le reste de la nuit ensemble. Un matin il croise son voisin de palier Raymond et ce dernier lui raconté sa bagarre avec le frère de sa maitresse, il demande alors a Meursault de lui écrire une lettre qui lui servira de vengeance. Quelques jours plus tard, Raymond se bat avec sa maîtresse et la police intervient. Meursault accepte alors de l'accompagner au commissariat.

        Le narrateur et Marie sont invités par Raymond à aller dans une banlieue d'Alger, chez un de ses amis prénommé Masson. Et en se baladant sur la plage les 3 hommes vont croiser 3 arabes. Une altercation aura lieu durant laquelle Raymond va se blesser. Un peu plus tard Meursault décide de s’en aller seul faire une balade sur  la plage en prenant le revolver de Raymond et il y recroisera l'un d'eux à nouveau, qui le menacera de son couteau. Meursault aveuglé par le soleil et fatigué par la chaleur, pressera la détente du revolver pour éviter un meurtre, et tuera l'arabe de 4 balles. Le narrateur est alors emprisonné pendant onze mois.

        Son avocat commis d'office reviendra sur son comportement à l'enterrement de sa mère. Comportement qui révélait une insensibilité... Le narrateur, avec le temps passé en prison saisira l'ampleur de la punition qu'elle représente, à savoir l'absence et la privation de liberté. Pour combattre l'ennui, il se met donc à se souvenir et comprend que ce passé peut le sauver.

        Le procès se déroule avec toutes les personnes que Meursault a pu connaître, Cependant, personne n'acquiescera vraiment les dires de l'avocat, ils iront même jusqu'à le défendre, en louant son amitié et ses services.

A la fin de son procès, Meursault se voit attribuer la peine capitale. Pour la première fois, il ressent vraiment quelque chose. Le narrateur se rend alors compte de son amour pour Marie et en opposition avec le début du roman, seules Marie et sa mère sont dans son esprit.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com