LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Albert Camus

Fiche : Biographie d'Albert Camus. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2012  •  Fiche  •  1 027 Mots (5 Pages)  •  972 Vues

Page 1 sur 5

1 Né à Ouled-Fayet dans le département d'Alger, Il descend des premiers arrivants français dans cette colonie annexée à la France en 1834 . Un grand-père, Claude Camus, né en 1809, venait du bordelais, un bisaïeul, mais la famille se croit d'origine alsacienne. Lucien Camus travaille comme caviste dans un domaine viticole, nommé « le Chapeau du gendarme », près de Dréan, à quelques kilomètres au sud de Bône (Annaba) dans le département de constantine, pour un négociant de vin d'Alger. Il épouse le 13 novembre 1909 à Alger Catherine Hélène Sintès, née à Birkadem le 5 Novembre 1882, dont la famille est originaire de minorque en Espagne.

2Albert Camus fait ses études à Alger. À l'école communale, il est remarqué en 1923 par son instituteur, Louis Germain, qui lui donne des leçons gratuites et l'inscrit en 1924a liste des candidats aux bourses. Reçu, Camus peut entrer comme demi-pensionnaire au lycée Bugeaud (désormais lycée Émir abd-el-kader). Il commence à cette époque à pratiquer le football et se fait une réputation de gardien de but et ce fait remarqué en philosophie, grâce à son professeur Jean Grenier. Il est alors atteint de la tuberculose en 1930, une maladie qui plus tard, l'empêchera de passer son agrégation de philosophie. Il obtient son bac en 1932 et commence des études de philosophie. Cette année-là il publie ses premiers articles dans une revue étudiante. En 1936, alors qu'il est diplômé d'Etudes Supérieures de philosophie.

31928 : il entre au Racing Universitaire d'Alger

1929 : Camus lit Gide

1930 : Il passe son baccalauréat. Premières atteintes de la tuberculose, maladie qui lui fait brutalement prendre conscience de l'injustice faite à l'homme ( la mort est le plus grand scandale de la création ) et qui aiguise son appétit de vivre dans le seul monde qui nous soit donné : dès sa première manifestation, la maladie lui apprend qu'il est seul, et mortel.

1931 : A la khâgne ( = Classe préparatoire à l'Ecole normale supérieure) d'Alger, il rencontre le professeur et philosophe Jean Grenier qui a une influence déterminante sur sa formation.

1932 : Premiers essais, premiers écrits publiés dans la revue Sud.

1933 : Étude de philosophie à la faculté d'Alger. Milite contre le fascisme.

1934 : Mariage en juin avec Simone Hié. Ils se sépareront deux ans plus tard. Adhésion au parti communiste.

1936 : Camus ayant achevée sa licence de philosophie, il prépare son diplôme d'études supérieures sur « les rapports du néoplatonisme et de la métaphysique chrétienne ».

1937 : Les premières atteintes d'une tuberculose, qui le contraindra à de fréquents repos en cure, lui ferment l'accès à l'agrégation (il est rejeté deux fois à l'examen médical) et du professorat auquel il se destinait. Il doit rompre avec le parti communiste qui le somme de réviser ses convictions, favorables aux revendications musulmanes.

4Michel Gallimard lui propose de profiter de sa voiture. Près de Sens, pour une raison indéterminée, le chauffeur perd le contrôle du véhicule. Albert Camus meurt sur le coup. On retrouve dans la voiture le manuscrit inachevé du Premier Homme. Dans l'une de ses poches, il y avait également un billet de chemin de fer. L'accident est inexplicable et ont ne sait pas pourquoi Michel Gallimard lui propose sa voiture.

1

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com