LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Albert Camus

Mémoire : Albert Camus. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2013  •  335 Mots (2 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 2

Albert Camus

1913-1960 XXème Romancier

Sa vie

A

lbert Camus est un écrivain français né à Mondovi en Algérie le 7 novembre 1913. C’est un des emblèmes de la littérature française, subissant un destin littéraire incroyable

Il est issu d’un milieu social modeste, second fils d’un ouvrier agricole, qui meurt pendant la guerre, et d’une servante. Habitant à Alger, Camus va recevoir une bourse qui va lui permettre d’entrer au lycée. Il se passionne alors pour deux choses, le football et la philosophie. Cependant, il est atteint de tuberculose et ne réussit pas son agrégation de philosophie.

Ayant reçu son bac en 1932, il commence des études de philosophie. Il commence également cette année-là à écrire des essais. Pendant quelque temps, Albert Camus fréquente le parti communiste. Il se marie avec Simone Hié, mariage qui ne durera pas.

Il publie sa première œuvre en 1937, nommée L’Envers et l’Endroit qui regroupe des essais. Il commence à cette époque à se passionner pour le théâtre et anime même une troupe. Il quitte également le parti communiste mais reste tout de même en accord avec les idées d’excès des politiques coloniales.

Ses idées vont s’affirmer au cours des années précédant la guerre. Le lyrisme va s’affirmer dans des œuvres comme Noces ou Caligula. Il ne rejoint pas l’armée en 1939 à cause de sa maladie mais il va en France pour finir l’écriture d’un de ses chefs-d’œuvre, L’étranger. Camus est soutenu par de grands écrivains tels que Sartre ou encore Malraux.

Après la libération de la France, Camus retourne vers l’une de ses passions premières, le théâtre. Il publie alors Les Justes (1949). Son « œuvre phare » L’Homme révolté va séparer l’écrivain de ses amis existentialistes. Il tente quelques années après de plaider la trêve civile d’Algérie mais ne réussit pas. En 1957, Albert Camus reçoit le prix Nobel.

En 1960, Albert Camus meurt tragiquement dans un accident de voiture, à l’âge de 47 ans.

Bibliographie

Littérature XXe siècle, collection Henri Mitterand, Nathan

Wikipédia

Alalettre.com

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com