LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage en EHPAD

Étude de cas : Rapport de stage en EHPAD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2023  •  Étude de cas  •  1 401 Mots (6 Pages)  •  95 Vues

Page 1 sur 6

Ehpad

                                           

                                       Analyse de pratique

   Je suis en stage dans un EHPAD, je suis l'horaire du matin, c'est la première semaine de stage. Je suis donc avec les aides-soignantes. Le secteur où je me trouve est partagé en 2 unités. Il y 4 aides-soignantes le matin, 2 par unités, un infirmier pour le secteur. Dans cette unité, les résidents sont plutôt en GIR 2.

Mme D est une femme âgée de 87 ans. Elle souffre de troubles cognitifs, perte de la notion et repère dans le temps perte de mémoire, par exemple Mme D me dit qu’elle doit aller voir sa mère cet après midi. Elle se déplace à l'aide d'un déambulateur

Présentation de la situation.

   Nous sommes donc toutes les 2 dans la salle de bain. J'ai commencé la toilette intime tout en parlant avec M ;D qui a un peu froid. Ayant déjà fait la toilette du visage et du torse, Mme D. a mis sa chemise et son pull.  Un agent frappe à la porte et me dit qu'elle avait un message à passer à l'aide soignante mais qu'elle ne la trouvait pas. Je prends le message (laisser une fenêtre ouverte dans une chambre )et je lui dis que je vais transmettre . Au lieu de partir l’agent rentre et se met à me raconter les raisons de son geste et la situation de la résidente qui occupait cette chambre.

Remarques, questionnements

    Pendant la discussion, l'agent a fait abstraction de la présence de Madame D.

 Quelle est le ressenti de Madame D pendant cette interruption de soins ?

  Le comportement du soignant lors d’un soin a-t-il des conséquences sur le ressenti     et le bien-être du patient ?

  Pourquoi j'ai dû arrêter le soin lorsque l'agent est venu me parler ?

Difficultés, points à approfondir, réajustements envisagés

    Dans cette situation, la difficulté est l'arrivée d’ une autre personne à la porte de la salle de bain, alors que Madame D était a demi- nue que j'ai dû arrêter le soin parce que je ne me voyais pas continuer tout en parlant avec quelqu'un d'autre et en même temps, j'ai pensé que d'arrêter pour écouter l'agent n'était pas la bonne posture professionnelle.

Analyse

   Même si Madame D ne semble pas éprouver de gêne lors de cette situation, il est important je pense, que son intimité soit respectée. Une intrusion lors d'un soin peut avoir un impact négatif sur le patient à un moment donné le patient est négligé ce  qui peut porter atteinte à cette dignité. La toilette n'est pas seulement un soin d'hygiène mais un moment d'intimité entre 2 personnes où l’échange est important, et doit être aussi un moment privilégié entre le patient et le soignant. En plus ce matin là, il ne faisait pas très chaud dans cette chambre et Madame D avait un peu froid. Il me semble important que toute personne travaillant auprès des personnes dépendantes aient connaissances de ces notions d'intimité et de dignité. Ces notions ont parfois tendance à être oubliées dans les établissements de santé ou le patient devient parfois un objet de soins. De plus, le respect de la dignité de l'intimité est un droit du patient depuis la loi du 4 mars 2022 relatif aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

La relation du soignant envers le patient est très importante. C’est « un professionnel dont l’action est marquée par l’intention de prendre soin des personnes et pas seulement de faire des soins ».(Walter Hesbeen *)

Cette relation fait partie intégrante du soin et que tout soignant en a conscience. Il arrive cependant pour différentes raisons qu'elle soit détériorée (surcharge de travail, manque de formation). Cette relation a une influence importante sur le déroulement du séjour du patient et de sa famille. Un lien de confiance doit s'instaurer, ce qui permet un meilleur échange et donc une prise en soin mieux adaptée où le patient pourra plus facilement s'exprimer et se sentira respecté, considéré et en confiance.

De cette relation soignant soignée découle le sentiment de bien-être et de confort Un soin comme la toilette d'un patient ou d'un résident a aussi pour but que le patient ait une sensation de confort, de bien-être pendant et après le soin. Le bien-être, qu'il soit physique ou psychique, peut être défini comme un état agréable mais transitoire, procuré par là satisfaction des besoins du corps et par la tranquillité de l'esprit. Le bien-être fait partie de la santé, d'après la définition qu'en donne l'OMS. Les sensations de bien-être varient d'une personne à l'autre suivant son mode de vie, ses habitudes. Dans cette situation la sensation de bien-être était déjà un peu limitée puisqu'il faisait froid. (Le chauffage n'avait pas été encore mis dans l’établissement). Le fait de rester debout, à nous écouter parler sans pouvoir faire partie de la conversation, a dû amplifier ce ressenti. Alors que ce sentiment de bien-être et de confort est important puisqu'il peut avoir une incidence sur le déroulement des prochains soins de l'acceptation et la participation du patient lors de ses soins. Ce sentiment de bien-être permet aussi d'installer une relation de confiance.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (490.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com