LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Procédure réception

Fiche : Procédure réception. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2024  •  Fiche  •  726 Mots (3 Pages)  •  69 Vues

Page 1 sur 3

PROCÉDURES RÉCEPTION :

ETAPE1 :

En arrivant le chauffeur se met sur un des quais et en cas de besoin du niveleur pour déchargés sa marchandise il doit appeler un des employés pour qu’ils viennent le baisser car les chauffeurs n’ont pas le droit d’y toucher. Il doit porter ses EPI pour rentrer dans l’entrepôt (chaussures de sécurité, gilet jaune et il y a interdictions de fumer dans l’entrepôt)

Une fois le chauffeur à quai avant qu’il décharge sa marchandise, on doit vérifié que la marchandise nous est bien destinée après ça le chauffeur peut déchargés sa marchandise.

Après le déchargement et en présence du chauffeur on vérifie si le nombre de colis ou de palettes est conforme a celui indiqué sur le bon de transport,si les colis et/ou palettes sont en bon état et si la bande de garantie est intacte.

Si on remarque une anomalie,

-Palettes reçu défilmé

- Manque des colis

-La bande de scotch a été décollé ( ce qui veut dire que la palette a été défilmé)

-Le carton a subi un choc, etc.

Il faut signez et datez le bordereau de livraisons.

Par précaution, il faut prendre des photos de la marchandise dans l’état ou elle est pour pouvoir apporté une preuve visuelle à la réserve.

ETAPE 2 :

Toujours en présence du chauffeur, il faut vérifier que la marchandise est conforme à la commande.

Il faut s’aider du bon de livraisons joint aux colis pour pouvoir faire l’inventaire. Les cartons sont à ouvrir avec délicatesse (l’utilisation du cutter est a évité)

CONTRÔLE QUALITÉ: (RÉCEPTION PRIMAIRE)

Le réceptionnaire procède a un premier contrôle qualitatifs visuels portant sur l’état des emballages, l’identification des produits et le nombre d’unités livrés.

Si la livraison est conforme au bon de réception, le réceptionnaire émarge les documents de transports et garde un exemplaire pour lui.

Si il y a détections de non-conformités, elles sont décelés par le réceptionnaire toujours en présence du chauffeur (casse, produits manquants, emballage endommagé) elles doivent être notés sur le bon de livraison et le bon de transport accompagnés de la date du jour, des coordonnées et de la signature du réceptionnaire et du chauffeur. Ces informations doivent être précises, significatives et rédigés en présence du chauffeur.

ACCEPTER OU REFUSER LES PALETTES :

On accepte une palette lorsque la bande de garantie est intacte ceux qui veut dire qu’elle n’a pas été défilmé, mais aussi si on est bien le destinataire, si les colis sont en bon état sans traces de choc et que l’on a le bon nombre de palettes.

On refuse une palettes lorsqu’elle arrive en mauvais état, si il manque des colis dessus, si elle est défilmé, si elle a subi un choc car si on l’accepte et que l’on note pas de réserves, il ne pourra pas avoir de recours a notre demande.

CONTRÔLE QUALITÉ : (RÉCEPTION SECONDAIRE)

Dans un second temps, la marchandise ayant été déclaré recevable et le chauffeur ayant quitté l’entrepôt. Le réceptionnaire procède a un autre contrôle quantitatif complet en s’assurant que le nombre (ou le poids, ou le volume, etc …) des pièces livrés physiquement est conforme à celui indiqué sur le bon de transport et le bon de réception. Il sera éventuellement réalisé un contrôle qualitatifs permettant de s’assurer de la conformités des produits livrés.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com