LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fonctions de l'Etat

Étude de cas : Les fonctions de l'Etat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2024  •  Étude de cas  •  542 Mots (3 Pages)  •  38 Vues

Page 1 sur 3

L’Etat intervient dans l’économie pour assurer son bon fonctionnement. Il corrige les dysfonctionnements et les défaillances de marché pour réguler l’activité. On peut décrire le rôle de l’Etat à travers 3 grandes fonctions qu’il remplit en intervenant dans l’économie. Ces 3 fonctions sont les suivantes :

- La fonction d’allocation, elle consiste à répartir les ressources de manière à répondre aux besoins communs de la société. Nous pouvons utiliser l’exemple des services publics tel que l’éducation qui est entièrement financer par l’Etat dans les instituts publiques. Plus généralement, cette fonction vise à améliorer le bien-être général des citoyens en assurant l’accès à des services essentiels.

- La fonction de redistribution, elle consiste à atténuer les inégalités économiques avec par exemple la mise en place de taxes qui viseront les ménages moyens à aisés afin de financer les aides pour les ménages plus précaires. L’argent récolter par ces taxes sert également à financer d’autres services tel que la santé, la retraite etc..

- La fonction de régulation, elle consiste à établir des règles pour encadrer différents secteurs et la société plus globalement. Par exemple, dans le domaine financier, l’Etat élabore des lois pour prévenir les fraudes et escroqueries afin d’assurer la transparence et maintenir la stabilité de l’économie.

Exercice

9. L’intervention de l’Etat est justifié dans le domaine de l’éducation car au cours des dernières années, le secteur privé de l’éducation s’est développé de façon compromettante aux valeurs de l’Etat. Pour le gouvernement la priorité est que tous les enfants soit à un piédestal afin d’avoir les mêmes chances à l’avenir, or que le secteur privé se développe et certaines écoles commencent à avoir des réputations meilleures que d’autres ce qui déséquilibre les chances d’entrer dans le supérieur suivant où est ce que le cursus a été suivi.

10. En assurant la gratuité de l’enseignement, l’Etat garantit sa fonction d’allocation. Il finance les écoles publiques de la maternelle jusqu’aux études supérieures ce qui fait que la classe sociale n’a aucune influence sur l’accessibilité aux écoles.

11. Le problème auxquels font face les pays en matière d’éducation est que les enfants de classe « bourgeoise » sont plus propices à faire de longues études contrairement aux classes « basses » car les parents peuvent assumer les enfants jusqu’à des âges importants tandis que pour les foyers les plus modestes où les revenus sont moins importants, l’argent est un besoin plus présent ce qui à plus tendances à forcer les enfants de classe modestes à intégrer le marché du travail beaucoup plus tôt en dépit des longues études.

14. Les moyens utilisés par l’Etat pour agir sur les revenus des ménages est la mise en place de taxes, d’imposer les plus riches et d’offrir des aides aux plus pauvres.

15. La répartition des revenus disponibles est plus égalitaire que celle des revenus primaires car avant leur distribution, les 10% les plus riches ont un revenus annuels 22.2 fois supérieurs aux 10% les plus modestes tandis qu’après leur distribution

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com