LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les entreprises s’engagent-elles assez dans la lutte contre le dérèglement climatique ?

Étude de cas : Les entreprises s’engagent-elles assez dans la lutte contre le dérèglement climatique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2023  •  Étude de cas  •  1 140 Mots (5 Pages)  •  145 Vues

Page 1 sur 5

Les entreprises s’engagent-elles assez dans la lutte contre le dérèglement climatique ?

Il est difficile de répondre de manière générale à cette question, car il y a de nombreuses entreprises dans le monde et chacune a un niveau d'engagement différent en matière de lutte contre le dérèglement climatique. Certaines entreprises sont très actives dans ce domaine et mettent en place des initiatives concrètes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et contribuer à la lutte contre le changement climatique. D'autres entreprises sont moins actives et ont encore du mal à intégrer la question du dérèglement climatique dans leur stratégie.

Il est important de noter que de nombreuses entreprises sont confrontées à des contraintes économiques et opérationnelles qui peuvent rendre difficile l'adoption de mesures visant à réduire leur empreinte carbone. Cependant, il existe également de nombreux exemples d'entreprises qui ont réussi à intégrer la durabilité dans leur modèle économique et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre tout en restant compétitives.

Il est possible que certaines entreprises aient des raisons économiques pour ne pas s'engager dans la lutte contre le dérèglement climatique, par exemple si elles estiment que les coûts liés à la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre seraient trop élevés ou que cela nuirait à leur compétitivité. D'autres entreprises peuvent être réticentes à s'engager dans la lutte contre le dérèglement climatique en raison de leur manque de compréhension des enjeux ou de leur manque de volonté de changer leur modèle économique.

Exemples d'entreprises qui sont actives dans la lutte contre le dérèglement climatique et qui ont mis en place des initiatives concrètes pour réduire leur empreinte carbone :

  • Google : l'entreprise a fait de la neutralité carbone une priorité et a réussi à atteindre la neutralité carbone pour l'ensemble de ses activités en 2007. Elle a également lancé un fonds de 1 milliard de dollars pour investir dans les énergies renouvelables et a annoncé son objectif de devenir entièrement alimentée par des énergies renouvelables d'ici 2030.

  • Microsoft : l'entreprise a annoncé son objectif de devenir carboneutre d'ici 2030 et a lancé un fonds de 1 milliard de dollars pour investir dans les technologies propres et les énergies renouvelables. Elle a également mis en place un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour ses opérations mondiales et a lancé une initiative pour aider les petites et moyennes entreprises à devenir plus durables.
  • Ikea : l'entreprise de meubles a annoncé son objectif de devenir entièrement alimentée par des énergies renouvelables d'ici 2030 et a mis en place un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour ses opérations mondiales. Elle a également lancé une initiative pour encourager les consommateurs à adopter des modes de vie plus durables.

En France les entreprises font aussi l’effort écologique comme :

  • Engie : l'entreprise de services énergétiques a annoncé son objectif de devenir carboneutre d'ici 2050 et a mis en place un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour ses opérations mondiales. Elle a également lancé un fonds de 100 millions d'euros pour investir dans les technologies propres et les énergies renouvelables.
  • Danone : l'entreprise de produits alimentaires a annoncé son objectif de devenir carboneutre d'ici 2050 et a mis en place un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour ses opérations mondiales. Elle a également lancé une initiative pour encourager les consommateurs à adopter des modes de vie plus durables.

  • L’Oréal : l'entreprise de cosmétiques a annoncé son objectif de devenir carboneutre d'ici 2030 et a mis en place un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour ses opérations mondiales. Elle a également lancé une initiative pour encourager l'utilisation de matières premières durables dans la production de ses produits.
  • BNP Paribas : la banque a annoncé son objectif de devenir carboneutre d'ici 2050 et a mis en place un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour ses opérations mondiales. Elle a également lancé un fonds de 1 milliard d'euros pour investir dans les technologies propres et les énergies renouvelables.

 Néanmoins, Le greenwashing ou éco blanchiment en français « verdissement d'image » est une technique de marketing utilisée par une organisation dans le but de se donner une image écologique trompeuse. Les entreprises qui font du greenwashing mettent en avant des préoccupations environnementales qu'elles sont loin d'avoir dans leurs pratiques. L'argument écologique est donc utilisé de manière trompeuse, c'est une forme de publicité mensongère. De nombreuses entreprises font du greenwashing pour améliorer leur image, cela se retrouve dans plusieurs secteurs comme la mode, la cosmétique, l'agro-alimentaire ou l'automobile.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (197.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com