LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

COP 16, de 2010 à Cancún

Fiche : COP 16, de 2010 à Cancún. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2025  •  Fiche  •  626 Mots (3 Pages)  •  17 Vues

Page 1 sur 3

COP 16, de 2010 à Cancún

La Conférence des parties à la convention sur les changements climatiques de Cancún (ou COP 16) s'est tenue à Cancún, dans l'État mexicain du Quintana Roo, du 29 novembre au 10 décembre 2010[1].

Contextes :

L’ année 2010 a été marquée par des événements majeurs, notamment le tremblement de terre en Haïti causant 300 000morts, d’importantes Inondations au Brésil et Pakistan, sécheresses et incendies en Russie, en Australie, au Canada. Et les es élections de mi-mandats aux Etats Unis, marquée par des tensions politiques et qui a empêcher le pays a participer a la  COP

Enjeux, participants :

Elle a réuni 193 pays placés sous l’égide de l’ONU. Cette 16e conférence s'est tenue peu après la Conférence mondiales sur la biodiversité de Nagoya qui a adopté :

  • un meilleur accès aux ressources génétiques et un partage plus équitable des avantages issus de leur utilisation (lutte contre la biopiraterie) ;
  • l'adoption d'un plan stratégique dont un objectif de suppression en 2020 des subventions dommageables à la biodiversité ou la création d’un réseau d’espaces protégés (17 %terrestre et 10 % océans)

Elle devait prolonger et compléter l'accord de Copenhague de 2009, construit pour préparer les suites du Protocole de Kyoto.

Cette conférence était présidée par Patricia Espinosa (ministre mexicaine des Affaires étrangères), qui a réussi à faire en sorte que les conférenciers adoptent un texte de consensus, fixant aux nations et au monde de nouvelles obligations (y compris pour les pays en développement) et intronisant la création du d'Comité adaptation [au changement climatique][2] et de deux mécanismes internationaux, l'un de financement (Green Climate Fund) et l'autre de soutien aux développements technologiques et à leur transfert vers les pays du Sud (Technology Mechanism[3]).

Mesures adoptées :

  • Fonds Vert : 100 milliard de dollars par an a été mis en place pour aider les pays en voie de développement à lutter contre les changements climatiques et déforestation. Plusieurs pistes de financement évoquées : pourrait être financé par taxe sur transports internationaux

  • L’accord de Cancún réaffirme ainsi l’objectif de limiter à 2°C l’augmentation de la température du globe à la fin du siècle.
  • Les promesses de maîtrise des émissions des pays industrialisés et des pays en développement doivent être inclues dans le système des Nations unies et des moyens seront définis pour les clarifier ;
  • L'accord de lancer un renforcement de la transparence des actions de réduction ou de limitations des émissions de telle sorte que les progrès globaux soient suivis de façon plus efficace ;
  • Le lancement d'un mécanisme appelé REDD+ permettant les actions de réduction des émission dues à la déforestation, la dégradation des forêts dans les pays en développement ;
  • Reconnaissance des gouvernements locaux : Pour la première fois, des documents officiels reconnaissaient les gouvernements locaux comme des « acteurs gouvernementaux », renforçant leur rôle dans les actions climatiques. 
  • Renforcement de la coopération : Des mesures ont été prises pour renforcer la coopération technologique et la capacité des populations vulnérables à s'adapter aux changements climatiques. 

Résultats :

La République Plurinationale de Bolivie aura été le seul pays à faire des remarques sur cette façon de procéder. L’accord de Cancún a fait l’objet d’un consensus malgré la voix discordante de la Bolivie qui a refusé de cautionner toute augmentation de la température du globe même limitée. Il a été globalement bien accueilli par les Etats participants à la conférence. Cette conférence a néanmoins révélé un point de désaccord important autour de la question de la prolongation du Protocole de Kyoto. En effet, le Japon, la Russie et le Canada, ont menacée  de ne pas le prolonger leur engagement (fin en 2012). Ils réclament la signature des deux principaux pays consommateurs mondiaux, la Chine et les États-Unis.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (130 Kb)   docx (218.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com