COP 21
Fiche : COP 21. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar lola_batteux • 8 Avril 2017 • Fiche • 1 709 Mots (7 Pages) • 927 Vues
[pic 1]
- De quoi s’agit-il ?
Cet acronyme désigne la Conférence de Paris de 2015 sur le climat. Ce terme signifie « Conférence des Parties » à la Convention de l’Onu sur le climat. Cette convention entre pays partenaires a été mise en place en 1992 pour maîtriser l’augmentation des gaz à effets de serre causés par l’homme. Pendant 2 semaines, 195 pays ayant ratifié la Convention se rassemblent. Lors de ce rassemblement, les pays participants décident de mesures à mettre en place pour limiter le réchauffement climatique.
- Où et quand a-t-elle eu lieu ?
Elle a eu lieu du 30 Novembre au 12 Décembre 2015 au Bourget dans le département de la Seine-Saint-Denis en Île-de-France. En 2013 elle s’est déroulée à Varsovie (Pologne), et en 2014 à Lima (Pérou). En 2016, elle s’est déroulée au Maroc.
- Qui s’y est rendu ?
Les chefs d’Etats de 150 pays s’y sont rendus. Des représentants de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique centrale, d’Amérique du Nord, du Sud, d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient, de l’Occitanie étaient présents… toutes les contrées ou presque y étaient représentées. Le secrétaire général de l’ONU (Ban Ki-Moon), le président de la commission européenne (Jean-Claude Juncker) et d’autres importants représentants d’institutions internationales étaient présents. Notre président François Hollande a accueilli ces hommes politiques aux côtés de la secrétaire exécutive de la CCNUCC (Convention des Nations-Unies sur les Changements Climatiques) Christiana Figueres du Costa Rica ainsi que du futur président de la COP 21 Laurent Fabius, et Ségolène Royal, ministre de l’écologie. Les grands absents de ce rassemblement restent Bachar-Al-Assad (président Syrien) et Kim-Jong-Un (président/dictateur Nord-Coréen).
- Quelles étaient les raisons de cet événement ?
Ce rassemblement est à la base annuel, il se tient tous les ans vers la même période. Cependant, le bilan alarmant d’un groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a prévu une hausse des températures d’environ 0,4 à 5 degrés d’ici 2100. Cette manifestation a donc pour but de rassembler le plus de chefs d’Etats afin de trouver une solution à ce problème de réchauffement climatique qui devient de plus en plus pressant (sans parler des autres problèmes environnementaux tels que la pollution).
- De quels objectifs avez-vous entendus parler ?
L’objectif de la transition énergétique progressive ainsi que l’acclimatation des populations à ces changements semble être le but final. Toutefois, on retiendra pour cette COP la volonté de faire baisser les gaz à effet de serre grâce à l’Accord de Paris (rentré en vigueur en Novembre 2016) et permettant de stabiliser le réchauffement climatique dû aux activités humaines nettement en-dessous de 2°C d’ici 2100. Cet objectif ne serait pas envisageable sans la réunion de tous ces pays signataires ; n’oublions toutefois pas que Mr. Trump veut se retirer de cet accord, ce qui mettrait sûrement en échec cet objectif, sachant que l’Amérique est un des plus gros producteurs à effet de serre. L’équilibre entre les besoins d’une population et ses capacités à produire de quoi les satisfaire rentre aussi en jeu. D’ailleurs, les Pays développés ont pour objectif de rassembler 100 milliards de dollars d’ici 2020 d’aider les pays en développement à lutter contre le dérèglement climatique.
- 5 manifestations évidentes témoignant de ce processus planétaire :
- La fonte des glaces. En effet, les scientifiques ont supposés que l’année 2016 était une année des plus chaudes jamais enregistrées. Le niveau de glace mesuré cette année est quant à lui un des plus bas.
- En conséquence, la salinité de l’eau environnante est changeante ce qui implique de graves conséquences pour les aux de la planète entière. Le fameux courant « El Nino » partant du Pérou et de l’Equateur prend une ampleur considérable par exemple. Malheureusement, il a une conséquence sur la faune et son apport en nourriture ainsi que sur le climat (déplace tempêtes et nuages).
- L’avancé du désert qui gagne progressivement du terrain. Cela détruit la faune ainsi que des villes. Ce phénomène qui a pour cause les variations climatiques prend une ampleur croissante et selon des dernières études, cela menacerait le tiers de l’humanité.
- L’élévation du niveau de la mer. Au cours du XXème siècle, celui-ci a augmenté de 10 à 20 centimètres.
- La menace de la faune et la flore. En effet, cela provoque un notamment un changement des migrations des animaux, certaines espèces sont en voie de disparition sont en train de s’éteindre progressivement car ne peuvent plus se nourrir (Pingouins en Antarctique). Malheureusement, ce problème ne se pose pas que pour la faune ; en effet certaines populations sont contraintes de migrer à cause du peu de ressource qu’elles ont à disposition (Afrique Subsaharienne). Les trajets migratoires et les migrations peuvent être changées et subies chez toutes les catégories d’êtres vivants.
- Quelles sont les raisons communément avancées pour expliquer ces modifications ?
Ce sont les activités anthropogènes qui sont au centre de l’explication du changement environnemental. La forte émission de gaz à effet de serre notamment dû en premier lieu à la combustion de pétrole et de gaz et ensuite à la combustion de charbon, mais aussi à la déforestation , à l’utilisation des engrais contenant de l’azote… tout un tas de nos produits quotidiens dont nous ne nous rendons pas compte peuvent avoir un impact sur la modification de l’environnement.
- L’ « Anthropocène » :
Ce terme désigne l’époque de l’histoire de la terre au cours de laquelle les activités humaines ont eu et ont toujours un impact significatif et global sur le système planétaire. Il peut également désigner l’homme qui provoque ces modifications environnementales. La date de l’origine de cette époque n’a toujours pas été décidée.
...