LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation en pédopsychiatrie

Dissertation : Analyse de situation en pédopsychiatrie. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2025  •  Dissertation  •  1 323 Mots (6 Pages)  •  14 Vues

Page 1 sur 6

ANALYSE DE SITUATION N°1                                   Elia VELEZ G3, Promo 2023-2026

Stage S4

La juste distance relationnelle / professionnelle

Mon stage, effectué du 5 février au 28 mars 2025, se déroule à Haguenau dans un hôpital de jour accueillant des enfants entre 3 à 8 ans.

Les enfants sont accueillis les lundi, mardi, jeudi et vendredi dans la structure, et une réunion de synthèse a lieu les mercredis.

La situation s’est déroulée lors de mon premier jour de stage, je suis dans le groupe des petits, avec des enfants âgés de 3 à 4 ans.  En arrivant dans le groupe, un des enfants me prends par la main pour faire du dessin. Je cherche et lui donne ce qu’il souhaite. Ensuite, je m’installe à côté de lui pour observer ce qu’il fait. Puis, soudainement, l’enfant me tape et se jette par terre.  C’est un enfant atteint de troubles du spectre autistique et, à ce moment-là, il a été envahi par ses trouble. Il ne s’est même pas rendu compte qu’il m’avait fait mal. Cependant, sur le moment, je me suis retrouvé affectée par le coup, ce qui a provoqué une réaction de frustration et de colère, ne me permettant pas de maintenir une distance professionnelle.  J’ai mis du temps à prendre du recul et à faire la distinction entre le comportement de l’enfant et l’agression personnelle que j’ai subie.

Les compétences qui traversent cette situation sont :

  • Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Compétence 7 : Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle

Cet évènement m’a alors posé plusieurs questionnements :

  • Comment maintenir une distance émotionnelle ?
  • Quelles sont les pratiques et stratégies de gestion des émotions ?

En effectuant des recherches, j’ai trouvé une définition de la juste distance que je trouvais pertinente et pouvant être défini même hors milieu professionnelle. Selon Pascal PRAYEZ (Doctor en psychologie clinique et sociale), la juste distance est « la capacité à être en contact avec autrui en ayant conscience de la place de chacun ».

Pour maintenir une distance émotionnelle, que ce soit en discutant de cette situation avec les soignants ou en effectuant des recherches, il en ressort qu’il est nécessaire de développer une intelligence émotionnelle, d’avoir une connaissance de soi, et d’être en mesure de prendre du recul ainsi que savoir se remettre en question. Cela se développe avec le temps et les expériences.

Quant aux pratiques et stratégies pour gérer ces émotions, un livre m’a été prêté, (Lemoine, P. (2010). Psychopathologie et gestion des émotions en soins psychiatriques. Dunod.) qui explique alors qu’il est important de faire des débriefings émotionnels après des situations difficiles. Cela permet d’inclure une analyse de la situation, un temps de réflexion personnelle et de discussion avec des collègues ou superviseurs. Cette pratique aide à prendre du recul et à intégrer les émotions vécues dans un cadre thérapeutique et professionnel.

Dans la structure, il y a d’ailleurs une psychologue qui intervient tous les jeudis soir pour laisser la possibilité aux soignants d’avoir recours à ces débriefings.

 

Le fait de débriefer avec les autres soignants m’a permis de mieux comprendre la situation, de déculpabiliser de ma réaction qui était seulement un mécanisme de défense. Et surtout, cela m’a permis de dissocier l’évènement d’une attaque personnelle. Cela m’a rappelé que la situation était transitoire : l’enfant est justement dans une dynamique de soins pour apprendre à gérer ses troubles. Et surtout, cela m’a permis de comprendre l’importance de séparer mes émotions du contexte thérapeutique, ainsi que de la réflexion sur soi pour éviter de se laisser submerger par les émotions et maintenir une relation soignant-soigné saine et respectueuse.

Je pense aussi que mon ignorance quant à la pathologie du fait que ça soit en début de stage et que ce sont des troubles difficiles à définir, a accentué mon incompréhension face à la situation.

ANALYSE DE SITUATION N°2                                 Elia VELEZ G3, Promo 2023-2026

Stage S4

Gestion d’une situation de crise chez un enfant atteint de TSA

Lors de ma deuxième semaine de stage, j’accompagnais un enfant de 5 ans diagnostiqué avec un TSA, présentant des troubles de la communication et une hypersensibilité sensorielle. Au cours d’une activité en groupe, un changement d’organisation dans le personnel a déstabilisé l’enfant. Un soignant habituellement présent dans le groupe a dû partir remplacer dans le groupe des plus grands à cause du manque de personnel au sein de l’établissement. Face à cette modification, l’enfant a manifesté une forte agitation motrice, s’est mis à crier, à jeter des objets sur nous et à tenter de se mordre.  J’ai réagi en tentant de le rassurer verbalement, mais cela a semblé aggraver la crise. J’ai alors tenté une stratégie que j’ai pu observer chez les soignants, j’ai essayé de créer un temps calme, utiliser un objet sensoriel et de minimiser les stimuli extérieurs en baissant la lumière ainsi que la musique ou son qui aurait pu le déranger. Après plusieurs minutes, l’enfant s’est apaisé petit à petit.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (114.6 Kb)   docx (323.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com