Analyse de situation d'hygiène
Étude de cas : Analyse de situation d'hygiène. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Virginie Desrosiers • 11 Mai 2025 • Étude de cas • 2 178 Mots (9 Pages) • 32 Vues
INTRODUCTION
En 1ère année soins infirmiers en IFSI, j'ai effectué un 1er stage de 5 semaines du 6 novembre au 10 décembre 2023 pendant le 1er semestre (promotion 2023-2026). Mon stage a eu lieu au sein d'un EHPAD
Ayant réalisé une toilette au lavabo pendant laquelle j'ai été confrontée à une erreur de ma part, il m'a semblé nécessaire de revenir sur cette pratique de soin afin de reprendre les différentes étapes et ainsi comprendre ma position face au résident mais surtout l'intérêt de l'hygiène des mains et protections complémentaires aussi bien pour le résident que pour le soignant.
Dans un premier temps, je vais vous présenter ma situation d'hygiène et les questions que j'ai pu me poser. Puis à partir de recherches, je ferai une analyse de cette situation afin d'apporter des améliorations à ma pratique et conclurai.
1 DESCRIPTION DE LA SITUATION
La situation que j'ai choisi d'analyser est relative à la compétence 3 « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ». Il s'agit d'une toilette au lavabo.
J'ai pu m'occuper tout au long de mon stage de Mme M, 82 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer. C'est après plusieurs jours d'observation et après une mise en confiance (aussi bien de la résidente que de moi-même) que j'ai demandé à effectuer ma 1ère toilette sous le regard de l'aide-soignante.
Mme M. a ses habitudes quotidiennes. Sa toilette est effectuée après son petit déjeuner. Je me frictionne les mains avec le gel hydroalcoolique (FHA), frappe à la porte, m'annonce et entre. Je lui demande comment elle va, si elle a bien dormi et l'informe que c'est moi, qui vais l'aider à faire sa toilette. Je prépare donc ses vêtements, les 2 serviettes et 4 gants de toilette, protection, gant à usage unique (UU), un tablier imperméable que je mets dans une bassine. Une fois tout préparé, je me refrictionne les mains avec le gel hydroalcoolique. Je tire le rideau de séparation afin de garder son intimité. Je demande à Mme M. si elle a besoin d'aller aux toilettes. Elle me répond par la négation. J'aide Mme M. à se déplacer jusqu'à la salle de bain. Je suis très stressée, j'essaie d'appliquer le protocole qu'on m'a appris. Je mets mon tablier de protection et je remplis une bassine d'eau tiède. Je demande à Mme M. si elle est prête pour pouvoir commencer. Je débute dans un premier temps par le lavage du visage en lui demandant si la température de l'eau lui convient. Je rince ensuite le gant et rince le visage de Mme M. Je lui sèche avec une serviette. Je l'aide à enlever sa chemise de nuit. Je continue par les mains, les bras, la poitrine, le ventre et le dos. Je veille que Mme M n'ai pas froid en lui mettant une serviette propre sur les épaules. Je me frictionne de nouveau les mains. Je propose à Mme M de m'aider à enfiler son tee-shirt car celle-ci a la capacité de le faire avec une aide partielle. Toujours dans l'optique de son confort, je demande à Mme M. si tout va bien et si je peux continuer. Je lui lave, lui rince, lui sèche les jambes et les pieds en veillant bien à sécher entre les orteils.
Je préviens Mme M. que nous allons commencer la toilette intime. C'est à ce moment que l'aide-soignante me rappelle à l'ordre et me fait constater mon erreur. Je suis embarrassée car je comprends ma faute. J'allais commencer la toilette intime sans mettre de gants. Je me rattrape et enfile mes gants à UU. Je m'excuse auprès de Mme M. et de l'aide-soignante. J'aide Mme M. à se lever. Elle se tient au lavabo. Je commence donc à nettoyer les organes génitaux, je rince et sèche en tapotant délicatement. J'enlève mes gants ainsi que mon tablier à UU, les jettent à la poubelle et désinfecte mes mains.
Je demande à Mme M. de s'asseoir afin de lui enfiler sa culotte de protection. Je l'aide ensuite à mettre son pantalon et ses chaussettes. Je lui propose de la coiffer.
Je raccompagne Mme M. jusqu’à son fauteuil.
Je m'occupe ensuite de la gestion des affaires sales (tri que j’effectue dans le chariot à l'extérieur de la chambre et déchets ainsi que de la désinfection du lavabo et des bassines. Après avoir désinfecter mes mains et avant de quitter Mme M. je lui demande si tout va bien et si elle a besoin de quelques choses. Je la remercie aussi pour sa patience.
S'agissant de ma première expérience d'une toilette, pleins de questions me viennent en tête. Ce questionnement me paraît essentiel afin de comprendre mes erreurs et de permettra de progresser.
2 QUESTIONNEMENT
Cette situation a soulevé plusieurs questions :
• En quoi consiste l’hygiène ?
• A quoi correspond les précautions standard ?
• Malgré mon erreur, ai-je appliqué les autres précautions standard correctement ?
• Quels sont les risques si je n’avais pas porté mes gants ?
Autant de questions qui trouveront réponses dans les recherches que vous trouverez ci-dessous.
3 RECHERCHES
3.1 CHAMPS DISCIPLINAIRES
Les champs principaux qui ressortent au travers de ma situation sont :
• Champ disciplinaire 2 Sciences biologiques et médicales avec l'unité d'Enseignement UE 2.1 infectiologie et hygiène.
• Champ disciplinaire 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions avec l'Unité d'Enseignement UE 4.1 soins d'hygiène et de confort
• Champ disciplinaire 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière avec l'unité d'Enseignement UE 5.1 S1 : accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens Législation, éthique, déontologie
3.2 CADRE LEGISLATIF
La situation étudiée permet de relever les réglementations suivantes :
• Code de la santé publique L’article R.4311-5 cite les « soins et procédés visant à assurer l’hygiène de la personne et de son environnement »
• Code de la santé publique L'article R 4311-4 « les actes accomplis et
...