Qu’est-ce que les Lumières, Emmanuel Kant
Fiche de lecture : Qu’est-ce que les Lumières, Emmanuel Kant. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Loïc Labelle • 11 Mai 2025 • Fiche de lecture • 374 Mots (2 Pages) • 33 Vues
Qu’est-ce que les Lumières, Emmanuel Kant
Dans cet essai philosophique, qu’est-ce que les Lumières ? Emmanuel Kant répond à la question : qu’est-ce que les lumières. Selon lui, les lumières sont la sortie de l’homme de sa minorité, c’est-à-dire « son incapacité de se servir de son entendement ». Kant dit donc que pour lui la minorité est un état dans lequel il est impossible d’utiliser sa capacité de raisonner librement, donc sans une forme d’autorité pour diriger le raisonnement. Le mineur est dans un état d’accompagnement intellectuelle dans lequel il se laisse glisser par les autres, il choisit la paresse plutôt que d’utiliser son entendement.
Selon Kant, l’entendement est la capacité cognitive de penser et de donner des jugements selon sa raison. La raison qui pour lui se distingue en deux utilisations, l’usage privé et L’usage public. L’usage public de la raison est lorsque l’individu l’utilise dans l’intérêt général et devant l’ensemble du public que ce soit à la parole ou à l’écrit. Pour lui, son utilisation peut sortir l’homme de la minorité, car elle doit se faire de manière libre de toutes contraintes. Au contraire, l’usage privé elle n’est pas libre de toutes contraintes et s’applique lorsqu’un individu n’est pas permis de raisonner, mais doit seulement d’agir. Kant utilise l’exemple d’un militaire qui reçoit un ordre de son supérieur, celui-ci n’est pas en mesure d’utiliser sa raison et d’agir en conséquence, car il ne peut pas contester l’ordre en public alors il doit simplement obéir à l’ordre sans broncher. Le fait d’utiliser la raison de manière publique est même compatible avec l’obéissance aux lois et au respect de l’ordre établi, car la franche critique pourrait apporter, par exemple des idées touchant la législation publique ce qui mènerait à une meilleure élaboration de la législation.
De nos jours, les tuteurs sont encore présents dans la société et continu à garder les individus dans la minorité, ils prennent la forme entité qui ont un pouvoir total sur pensées des individus. Selon moi, il s’agit entre autres des religions dogmatiques, des régimes politiques autoritaires et des médias de masse. Ceux-ci ont tous un contrôle et dirige les pensées des hommes vers leur seul et unique vision sans leur laisser libre court à leur propre raison.
Loic labelle
...