LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que la philosophie ?

Commentaire d'arrêt : Qu'est-ce que la philosophie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2024  •  Commentaire d'arrêt  •  364 Mots (2 Pages)  •  41 Vues

Page 1 sur 2

Qu’est-ce que la philosophie ?

- Manière de penser et d’aborder le monde (le cosmos : tps, dieu, nature = tout ce qui est pensable, qui nous entoure) et créer des concepts, définir des notions (proviennent des Hommes) pour essayer de tirer des conclusions (pas forcément pour tjrs = temporaire, mouvement).

- Remise en cause : critique (+ ou -)

- Science (champs du savoir) science humaine donc est culturelle et naturelle = ensemble de connaissances caractère objectif, observable

Comportement des humains

- Ouverture ≈ fixe : pensée relative. Ouverture d’esprit, curiosité …

- Confrontation d’idées, de concepts : débat = de la pluralité de vues/coexistence, meilleure vue = vue d’ensemble (résultat améliorée). Vérité (vérité judiciaire : ce qu’on déduit de l’affaire -> orienté en fonction des points de vue) Plus une démarche, une quête qu’un résultat. ≈ discutable

- Philosophie = amour de la sagesse donc tend (tension) vers la sagesse = ne veut pas dire qu’on est sage. Idéal = but, objectif, fin à atteindre. Prendre de la hauteur/du recul, se détacher sur un sujet coté critique, plus objectif.

Penser par soi-même mais avant besoin voire pensées des autres pour voir ce qu’on peut apporter, sa valeur ajoutée.

- Éclairer les Hommes, le savoir (pas forcément objectif et justifiable : croyances, cultures …) pas que du rationnel, s’appuie sur expérience des Hommes

- Sophia = savoir faire, savoir vivre/art de vivre = aspect pratique (comportement, pas que de la pensée) bien vivre = notion d’éthique, de morale mais pas pour ça qu’il y a confrontation avec autres, reste individuel.

- En réponse comportements, aborder la vie (rapport à la peur de la mort) si philo ne peut pas trouve réponses dans la religion.

- Carpe diem =

- Forme d’humilité de la part des philosophes, doit conduire à la lucidité = voir les choses tel qu’elles sont. (≠ ceux ont pensée fixe, pensent qu’il n’y a pas d’autres pensées après eux)

- Sagesse renvoie à la paix avec soi-même et les autres, savoir (pas que scientifique), élévation, maturité (expérience), rapport au temps.

A LA FOIS UNE MANIERE DE PENSER ET UNE MANIERE DE VIVRE (métaphysique). Stoïcisme, Épicure, Épictète.

La philo est l’art de raisonner juste sur des figures fausses.

Distinguer la parole des actes : essayer d’avoir une cohérence.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com