LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'italien au féminin

Cours : L'italien au féminin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2024  •  Cours  •  675 Mots (3 Pages)  •  159 Vues

Page 1 sur 3

Livret CEM de Pablo Clouteau

Projets musicaux :

A court terme :

  • Progresser en cours d'écriture, et tenter l'entrée en classe de composition à l'image pour acquérir des outils et techniques nécessaires à la composition
  • Continuer de jouer en orchestre pour progresser en tant que musicien d'orchestre et profiter de cette chance qui nous est donnée de découvrir du répertoire
  • Tenter l'entrée en CPES dominante basson à la fin de l'année

A plus long terme : 

  • Pouvoir être musicien d'orchestre et interprète, et pourquoi pas enseigner le basson, même si ce n'est pour l'instant pas mon objectif prioritaire
  • Continuer la composition et espérer potentiellement en vivre

Auto évaluation :

Ces 2 dernières années, pendant mon cycle CEM, j'ai pu élargir ma palette de musicien au niveau de mon jeu au basson, en particulier développer mes capacités techniques et musicales. Mais aussi en tant que musicien d'ensemble, en orchestre j'ai pu faire 2 ans dans l'orchestre symphonique et harmonique du CRR et j'ai aussi eu la chance de  participer à l'orchestre de l'arc alpin cette année. Toutes ces expériences m'ont permis d'affiner mon écoute mais aussi de prendre confiance et de développer mon son.

Cette année, en 2ème année de CEM, je bénéficie aussi d'un cours de musique de chambre qui me permet de développer mon écoute et ma musicalité avec mon partenaire pianiste ; c'est une discipline que j'adore, où le lien humain est fort et où les enjeux et la pression des échéances se partagent.

Pour finir cette année j'ai demandé, malgré le fait que je ne sois pas en CPES, à suivre les cours d'écriture afin d'élargir ma palette pour composer. En effet, depuis quelques années, j'aime et essaye de composer un maximum mais je manque vraiment de notions théoriques pour parvenir à réaliser exactement ce que je souhaite. Cette année ce cours de 1ère année d'écriture permet de m'apprendre ces notions et de développer mon oreille harmonique.

En bref, Ces deux années de CEM ont été particulièrement riches que ce soit au niveau humain ou au niveau musical. J'ai pu progresser sur plusieurs axes, dans de nombreux domaines, et ai beaucoup apprécié la diversité des enseignements et des programmes travaillés.

Evénements marquants :

  • J'ai eu la chance d'aller à l'Arc Alpin cette année, ce fut une expérience très riche où j'ai pu être initié au travail de musicien d'orchestre. Nous avons eu un stage de 5 jours avec 2 services par jour, puis nous avons enchainé la semaine d'après des concerts dans les 4 villes de l'arc alpin ( Grenoble, Chambéry, Annecy et Bourgoin-Jallieu ). Cette expérience très riche humainement m'a aussi fait beaucoup progresser sur quasiment tous les axes possibles (écoute, qualité et ampleur du son, recherche de couleurs, textures, découverte du répertoire symphonique). J'ai adoré cette expérience, ainsi que faire une sorte de petite "tournée".
  • Cette année, dans le cadre d'un concert baroque au château, j'ai pu jouer dans une partie réservée aux élèves la sonate numéro 5 de Corette, que je joue aussi pour l'examen du CEM. C'est une expérience dont je retiens de bons souvenirs, qui m'a permis de jouer devant un public et d'expérimenter la pression avec une telle pièce. J'ai eu la chance d'être accompagné par la professeur de clavecin, Calliopé Chaillan.
  • L'année dernière, pour la dernière audition de mon ancienne professeure Catherine Westphal, nous avons joué de nombeux ensembles de bassons. C'est une formation dans laquelle j'adore jouer. Cette dernière audition, comme les précédentes avec Catherine, est source de très bons souvenirs. Nous avions pris beaucoup de plaisir à jouer et j'espère que le public en avait pris à nous écouter.
  • Depuis le début d'année j'ai une nouvelle professeure de basson, Jeanne Sifferlé, qui m'apporte une nouvelle manière de travailler et de progresser.
  • J'ai eu l'occasion de rencontrer le compositeur en résidence au CRR, Guilhem Lacroux, qui nous a fait travailler sur une pièce d'écriture contemporaine avec l'orchestre d'harmonie. Je l'avais par ailleurs entendu jouer en concert dans le cadre du festival Artbox, dans un répertoire plutôt de musique traditionnelle. J'aime beaucoup sa personnalité.

 

 

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com