LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recueil de données IFSI EHPAD première année

Dissertation : Recueil de données IFSI EHPAD première année. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2025  •  Dissertation  •  3 174 Mots (13 Pages)  •  937 Vues

Page 1 sur 13

[pic 1]

        

[pic 2][pic 3]


Table des matières

1.        Recueil de données        1

Le cadre institutionnel        1

Introduction        2

Présentation        Erreur ! Signet non défini.

Situation de soins        4

Tableau des thérapeutiques        8

2.        Recherches et réflexion        13

a.        Définitions des termes        13

b.        Identification de 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson        15

  1. Recueil de données

Le cadre institutionnel

L’EHPAD se situe sur la commune de M dans le F, il est géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de M. L’établissement est supervisé par une Directrice et d’une adjointe de Direction. Voici la composition du personnel :

  • Une Directrice, une adjointe de Direction
  • Un ergothérapeute
  • Un psychologue
  • Une infirmière coordinatrice
  • 7 infirmiers
  • 20 aides-soignants
  • 22 Agents de services
  • Une animatrice
  • Un technicien de mantenance

En son sein, vivent actuellement 94 résidents dont 25 en Unité de Vie Protégée. Chaque chambre est individuelle et est équipée de rails de transfert avec moteur.

L’EHPAD se situe dans un environnement propice à la détente et au confort, entre ville et nature. Il a une vue imprenable sur le Pumppark de, ce qui permet aux résidents de leur fenêtre d’observer les enfants et les jeunes  pendant le goûter notamment, ls évoluent donc dans un cadre intergénérationnel et joyeux. Attenant à l’EHPAD, se situe un parc verdoyant, avec de majestueux arbres, dans lequel la promenade est possible pour des moments paisibles et ressourçant. Les résidents disposent aussi d’un jardin thérapeutique, dans lequel ils peuvent pour ceux qui le souhaitent participer à des activités de jardinage. Tout est admirablement pensé et agencé, pour que les résidents se sentent « comme à la maison », avec des espaces de vie aménagés de qualité et chaleureux (Salon de coiffure, soins esthétiques possibles, pédicure, podologue, bibliothèque, borne musicale, espaces pour les familles et même l’installation d’une baignoire thérapeutique pour le bien-être.

Introduction

Madame B est âgée de 94 ans, son arrivée à l’EHPAD est très récente, elle y réside depuis le 26 mai 2025. En effet, le maintien à domicile était devenu impossible en raison de chutes à répétition donc la dernière a été fatale entrainant une fracture du col du Fémur opérée le jour même et ayant conduit Madame B a être hospitalisée en Soins Médicaux et de Réadaptation puis temporairement à la résidence médicale.

Le recueil de données est daté au 29 mai 2025.

PRÉSENTATION BIO PSYCHO SOCIALE DE LA PERSONNE

Présentation physique et biologique

Madame B. est née le 15 juin 1930, elle mesure 1,64 m, pèse  Kg, son indice de masse corporel (IMC) est de (Corpulence normale). Madame B a les cheveux fins, colorés en châtain, et a une coupe au carré, ses yeux sont marrons. Elle est très coquette, elle se maquille et aime porter du rouge à lèvres, elle a à sa disposition sur la table de sa chambre, un miroir, qu’elle utilise tous les jours pour se peigner et se maquiller, c’est son moment de détente, elle aime se faire belle. Elle porte des pantalons et des hauts de qualité, un style chic mais des vêtements dans lesquels elle se sent à l’aise.  Elle porte des lunettes pour la lecture seulement malgré une déficience visuelle liée à la DMLA, mais pour laquelle la correction n’est pas efficace. Elle a un appareil dentaire dans le bas, mais ne l’ôte pas la nuit.

Madame B. depuis son opération du col du fémur ne marche pas, elle évolue donc dans son environnement en fauteuil roulant, mais toujours guidée par un soignant, de part ces troubles cognitifs, elle n’a pas la pensée ni la capacité de se déplacer spontanément.

Présentation psychologique et sociale

Madame B est très souriante, et enjouée, elle est très attentionnée vis-à-vis du personnel soignant mais aussi envers les résidents. A table, le midi, par exemple, elle cherche à dialoguer avec les résidents présents, elle aime bavarder et elle aime complimenter le personnel, ses propos sont souvent tournés vers la beauté des choses, des lieux, ses paroles sont positives et bienveillantes. Par moment, elle semble comme absente, cela est lié aux troubles neurocognitifs dont elle est atteinte. D’un naturel enjoué la plupart du temps, elle peut devenir anxieuse notamment lorsqu’elle se retrouve seule dans sa chambre ou bien lors du coucher.

.

Présentation sociale

Madame B est retraitée, elle est veuve et mère de deux enfants, un garçon et une fille qui vivent dans la même commune que l’EHPAD. Madame B est donc bien entourée par ses enfants qui viennent lui rendre visite tous les jours, ses enfants sont retraités, son fils est malentendant, sa fille exerçait la profession de directrice de foyer logement..

Madame B. est de nationalité française, elle a un médecin traitant, elle bénéficie de la sécurité sociale, est affilié à la CPAM du (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), a une mutuelle MGEN, et a une prise en charge en ALD (affection de longue durée) liste n°8 pour un diabète de type 2.  Madame B. n’a pas rédigé de directives anticipées mais a désigné une personne de confiance : sa fille.

Présentation cognitive

Lors des échanges, il est à noter que le vocabulaire employé par Madame B est riche, soutenu, elle a gardé une très bonne élocution malgré des troubles neurocognitifs majeurs dûs à son âge et au vieillissement physiologique, ces troubles n’ont pas vraiment impacté son langage mais ont plutôt impacté une désorientation dans le temps et dans l’espace ainsi qu’une perte d’autonomie dans la praxie, et une sorte d’apathie, en effet, si le soignant ne stimule pas Madame B, de par elle-même, elle ne pensera pas faire une action ou entreprendre une activité, ni demander quelque chose au soignant. Par ailleurs, si le soignant met à disposition un livre, un objet, son maquillage et lui donne l’idée de l’utiliser, elle le fera, dans l’instant présent.

...

Télécharger au format  txt (21.3 Kb)   pdf (411.9 Kb)   docx (341.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com