LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Induction par relaxation

Fiche de lecture : Induction par relaxation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2023  •  Fiche de lecture  •  656 Mots (3 Pages)  •  127 Vues

Page 1 sur 3

Induction par relaxation

Durée : 5 min 30

Pour commencer, maintenant que vous êtes bien installé, que vous percevez le son de ma voix, les bruits environnants, et le contact du fauteuil/canapé, prenez une grande inspiration, laissez l’air remplir vos poumons, sentez-les se gonfler, puis expirez lentement.

Je vais vous demander de prendre conscience de chaque partie de votre corps. Tout d’abord, vous allez vous concentrer sur vos orteils, sur chacun d’entre eux, de leur base, en passant par les ongles, jusqu’en dessous d’eux. En remontant, vous sentez la plante de vos pieds, ces pieds qui foulent le sol chaque jour. Puis en arrière de vos pieds, vos talons. Vous prenez conscience du contact de vos pieds avec le sol/avec le tissu du sofa. Peut-être qu’ils sont endoloris d’avoir si longuement marché, ou au contraire prêt pour continuer cette journée ; dans tous les cas, vous les sentez bien s’ancrer dans le sol, comme si vous ne faisiez plus qu’un avec lui / s’enfoncer dans le sofa, et vous commencez à ressentir un relatif sentiment de décontraction.

En remontant le long de vos jambes, vous ressentez le contact de votre peau contre le tissu de vos vêtements, l’arrière de vos cuisses en contact avec le fauteuil / canapé et peut-être que vos jambes deviennent lourdes, peut-être la gauche plus que la droite, ou au contraire la droite plus que la gauche. Ou au contraire, peut-être les sentez-vous soudainement légères, en tout cas, cela vous procure un sentiment de détente, plus vous parcourez toutes les parties de votre corps, plus ce sentiment de détente s’amplifie.

En continuant l’exploration de votre corps, vous remontez le long de votre bassin, vous vous concentrez sur votre ventre, qui se soulève et s’abaisse, à chacune de vos respirations. Vous ressentez votre cage thoracique qui se gonfle de cet air tellement essentiel à votre vie. Elle s’écarte lorsque l’air emplie vos poumons, puis se referme doucement lorsque cet air, une fois qu’il a prodigué tous les bienfaits indispensables au fonctionnement de votre corps, s’extraie progressivement avant de commencer un nouveau cycle d’inspiration et d’expiration. Vous vous concentrez désormais sur votre dos, fermement apposé contre le dossier du fauteuil / du canapé. Si ce n’est pas déjà fait, vous allez relâcher toutes les tensions musculaires que pourrais avoir accumulé ce dos, du bas du dos, en remontant progressivement jusqu’à vos omoplates, puis jusqu’à votre nuque. Vous la sentez se détendre, peut-être qu’elle devient lourde, ou au contraire légère, et vos épaules, qui y sont reliées, commencent à s’affaisser, en diminuant les tensions qui se trouvaient à la base de votre cou, ce qui amplifie cet état de sérénité qui s’installe de plus en plus précisément, de plus en plus profondément.

En descendant le long de vos épaules, puis de vos bras, vous ressentez le contact du dessous de vos bras avec le fauteuil / divan. En continuant l’exploration de votre corps, vous remontez jusqu’à la paume de vos mains, puis jusqu’à vos doigts. Vous vous concentrez sur chacun d’entre eux, et peut-être que certains sont plus lourds que d’autres, peut-être que vous sentez une sensation de picotement dans chacun d’entre eux, ou alors dans un seul, plusieurs, ou peut-être pas. Sous vos doigts, vous sentez chaque aspérité du tissu que vous touchez, et cette sensation est agréable, et vous amène inévitablement à approfondir cet état de détente toujours plus présent, toujours plus appréciable.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com