ADS stage SPEC
Rapport de stage : ADS stage SPEC. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar bfox • 5 Juin 2025 • Rapport de stage • 910 Mots (4 Pages) • 107 Vues
Analyse de situation n° X Version X
Stage du semestre N° X
Du XX/XX/2025 au XX/XX/2025
Type de stage : Lieu De Vie
Date de réalisation de l’analyse : XX/XX/2025
Prénom / Nom de l’étudiant(e) :
Promotion :
Nom du référent de suivi pédagogique :
Note aux lecteurs : « Il s’agit d’un travail personnel et il ne peux faire l’objet d’une publication en tout ou toute partie sans l’accord de son auteur »
TABLE DES MATIERES :
I/ Mise en contexte
II/ Description de la situation
III/ Analyse/Questionnement sur la situation
IV/ Conclusion
I/ Mise en contexte
Je suis un étudiant infirmier en première année, en stage dans une crèche situé à Paris.
La crèche est composée de différentes sections, et la situation que je vais vous présenter se déroule dans la section des « grands », des enfants âgés de 2 à 3 ans.
La situation que j’ai décidé de vous présentez s’est déroulée le 12 Février, lors de ma 2e semaine de stage, pendant un temps d’activité libre le matin avec les enfants.
J’ai choisi cette situation car cette dernière m’a beaucoup questionné et m’a permis de comprendre vraiment l’importance de la communication, non seulement vis-à-vis des patients mais également vis-à-vis des différents professionnel(le)s de l’équipe. Les différents acteurs de la scène sont moi-même, les deux auxiliaires de puériculture qui étaient présentes, ainsi que l’enfant concernée, que l’on appellera Jenna (il s’agit d’un prénom pris au hasard par soucis d’anonymat).
II/ Description de la situation
Nous étions le matin, vers 10h30, et nous étions dans notre section. Les enfants étaient en temps de jeu libre, un temps où ils ont à disposition tout les jeux disponibles (puzzles, dinette, coloriage etc). Tout se passait bien, je fesais le tour pour regarder ce que fesais les enfants et discuter un peu avec eux. Sauf que Jenna commençait à faire des bêtises (comme jeter son puzzle par terre, ou embêter son frère qui était assis à côté d’elle), en rigolant. Au début je lui dis gentillement qu’il ne faut pas faire ça sans la gronder, puis je retourne voir ce que fais les autres. Sauf que à chaque fois que j’allais voir ce que fesais les autres, elle fesait une nouvelle bêtise. Au bout de la 3e fois je commence à lui dire d’arrêter de faire des bêtises avec un ton plus ferme, car ce n’était pas drôle, et que son frère lui a demandé d’arrêter. Je lui rappel également les règles, et que si elle ne les respecte pas elle sortira de table. Juste après lui avoir dit ça, elle me dit « non » reverse sa chaise, à ce moment-là, je la mets à l’écart en lui disant que elle connait les règles et ce qui se passe quand on les respecte pas. Elle se met à beaucoup pleurer, je lui dis que quand elle se sera calmée et excusée, elle pourra revenir.
...