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Art du spectacle vivant

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Par   •  13 Mars 2023  •  Cours  •  656 Mots (3 Pages)  •  308 Vues

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Art du spectacle vivant

Le spectacle vivant du 19ème jusqu’à aujourd’hui :

Spectacle vivant : La scénographie arrive en même temps que l’électricité. Considéré pendant longtemps comme une phase en deux temps.

Le champ contemporain : à la fois un conservatoire et un laboratoire. 

 Il faut réinventer les règles du spectacle au fil du temps. Apporter des innovations (Ex : « les évadés »).

C’est difficile pour une salle de changer la « forme » de sa scène, sa direction artistique.

Alexis Michalik : Edmond : La pièce a gagné 5 Molières. + de 1000 représentations. Le metteur en scène mise tout sur le rythme.

D’un côté les grandes institutions restent des conservatoires, et certaines qui veulent devenir des laboratoires.

« Tous les comédiens sont au service de l’histoire. La star c’est le spectacle ».

Guillaume et les garçons, à table : pièce autobiographique de Galienne. Il n’existe pas beaucoup de pièce autobiographique. Frôle-le one man show : un seul acteur peut jouer toute la pièce.

Examen final : DST 14 décembre

Retour sur un spectacle vu. Ressenti, analyse, … Le son, la lumière, la mise en scène, …

2ème partie de l’examen : DM : dossier créatif en groupe.

La décentralisation théâtrale :

Dispositif culturel mis en place pour permettre aux représentations d’aller hors de Paris.

Théâtre du Peuple en 1895 

Plusieurs compagnies itinérantes parcouraient la France. Ex : Théâtre National Populaire en 1924 par Firmin Gémier.

Les comédiens routiers de Léon Chancel.

Théâtre octobre : Important car ils ont joué du théâtre ailleurs qu’au théâtre. Ils revendiquent un théâtre ouvrier.

Tout cela découle d’une volonté de contrer l’idée de théâtre bourgeois.

Jacques Copeau fait un appel à la jeunesse en faisant en sorte que le théâtre soit bon marché et attrayant.

Triple énonciation : idée que le metteur en scène possède une liberté de création pour parfois réinventer la pièce.

Lancement de la politique d’Etat :

Recommandation de mise en place d’une préfecture théâtrale.

Jean Vilar et Clavé lance la compagnie de la roulette : jouent dans les bistrots, …

Sortie de seconde guerre mondiale : loi et programme pour aider les jeunes compagnies.

Jeanne Laurent est nommée sous directrice du spectacle. Objectif : la décentralisation du théâtre. A créée des CDM : Label attribué par l’Etat aux institutions théâtrales.

Olivier Martin Salvan : Monte un spectacle « Ubu » qui est une adaptation de la version marionnette. Note une volonté de sortir du théâtre.

Le théâtre est un des rare lieu ou toute les couches de la société se croisent. Enfants, femmes, hommes, personnes de différentes catégories socio professionnelles. La seule catégorie peu représentée est le clergé.

Premier CDM d’Alsace en 1946 dirigé par André Clavé.

CDM de Rennes et Toulouse en 1949

….

Leurs missions : Faire vivre des œuvres du patrimoine (partie conservatoire), contribuer à la création d’un répertoire contemporain (laboratoire). S’efforcer de diffuser des œuvres théâtrales de haut de niveau. Rechercher l’audience d’un vaste public (on veut bcp de gens) et la conquête de nouveau spectateur (chercher un nouveau public). Porter une attention à la sauvegarde des métiers spécifiques du théâtre. Formation et initiation au théâtre avec les scolaires.

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