LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La galaxie Lego

Compte rendu : La galaxie Lego. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2023  •  Compte rendu  •  841 Mots (4 Pages)  •  269 Vues

Page 1 sur 4

Coffignal                                                                                                                                     Lundi 9 Mars 2020

Guillaume

La galaxie Lego :

  1. Identifier le métier de l’entreprise LEGO :

Pour rappel, un métier correspond à la combinaison de savoir-faire et de compétences distinctives, en ce qui concerne Lego, ce lien entre savoir-faire et compétence distinctive le classe en tant que fabricant et vendeur de jouets à assembler pour enfants. De plus, l’entreprise Lego a pu acquérir un certain savoir-faire depuis sa création, c’est-à-dire depuis 1932 ce qui lui a permis d’adapter son offre en fonction des attentes de ses clients.

  1. Repérer et analyser les choix stratégiques de Lego. Quels résultats montrent que la stratégie de Lego est un succès ?

Lego utilise de nombreuses stratégies afin de se démarquer de ses concurrents, en effet, depuis sa création en 1932, l’entreprise a mis au point ces différentes stratégies afin de se placer en leader sur son marché. La stratégie la plus utilisée par Lego est la stratégie de différenciation, Lego a décidé de se diversifier en touchant divers univers de jouets avec comme exemples, La Reine des Neiges ou encore Star Wars. Grace à cette stratégie ils visent à attirer encore plus de clients. Cette stratégie a déjà portée ses fruits puisqu’en 2015, un partenariat avec Star Wars a permis à Lego d’augmenter son chiffre d’affaires d’environ 25%. La stratégie de spécialisation, est mise en place depuis la création de la marque, puisque son but est que Lego n’exerce qu’un seul métier, afin de pouvoir être une marque incontournable sur son marché et donc par conséquent devenir leader de ce dernier. Malgré une période difficile au début des années 2000, Lego est une marque qui parle à toutes les générations, qui a su se rendre indispensable auprès des familles et ce grâce à aux différentes stratégies misent en œuvre par l’entreprise. En effet malgré une chute de 30% des ventes en 2004, Lego a vu son chiffre d’affaires croître de 13% en 2014 puis de 25% en 2015. De plus, Lego commence à se développer en Asie afin de répondre à une forte demande sur ce continent. En définitive, toutes les stratégies misent en ouvres par Lego ont permis à cette marque de surmonter une crise et de rester un des jouets numéro un dans le monde.

  1. Relever l’influence exercée par les parties prenantes sur ces choix stratégiques :

Pour rappel, une partie prenante est un groupe d’individus pouvant influencer ou pouvant être influencé par la réalisation des objectifs d’une entreprise. On distingue des parties prenantes internes ainsi que des parties prenantes externes.

En ce qui concerne Lego, les parties prenantes internes sont les dirigeants, actionnaires, et employés qui vont mettre en place certaines stratégies ainsi que mettre en œuvre leur savoir faire afin de créer un produit capable d’attirer les clients tout en répondant à leurs exigences. Par exemple le choix de faire une alliance avec Star Wars et La Reine des Neiges est un choix des dirigeants pour augmenter les ventes, ce qui démontre de l’importance des parties prenantes internes.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com