LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'influence d'Albrecht Dürer sur l'artisanat de la gravure

Compte rendu : L'influence d'Albrecht Dürer sur l'artisanat de la gravure. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2023  •  Compte rendu  •  326 Mots (2 Pages)  •  90 Vues

Page 1 sur 2

Albrecht Dürer

Albrecht Dürer transforme l'artisanat de la gravure, qui permettait de diffuser des estampes plutôt grossières, en un art véritable. Dürer a exercé une énorme influence sur les artistes des générations suivantes, en particulier dans la gravure, le médium par lequel ses contemporains ont principalement expérimenté son art, car ses peintures se trouvaient essentiellement dans des collections privées situées dans quelques villes seulement. Son succès à répandre sa réputation à travers l'Europe à travers les estampes a sans aucun doute été une source d'inspiration pour des artistes majeurs tels que Raphaël, Titien et Parmigianino, qui ont tous collaboré avec des graveurs pour promouvoir et diffuser leur travail.

En Allemagne, l’influence de Dürer après de ces maîtres est perceptible dans leurs œuvres. Exemple quand Dürer décide d’ériger le nu comme sujet autonome, Cranach poursuit dans cette même voie. Cranach va réaliser son « Adam et Eve » qui renvoie à celui de Dürer sur le même sujet. Les gravures, que Dürer réalise vont avoir un effet intimidant sur les « Petits Maîtres allemandes » qui vont à leur tour essayer des grandes gravures mais qui finiront par faire des petites gravures. Le seul graveur d'Europe du Nord qui va continuer avec succès les grandes gravures jusqu’à sa mort, c’est Lucas van Leyden.

En Italie, les graveurs formés à l’ombre de Dürer ont tous copiés des parties de ses fonds de paysage (Giulio Campagnole) ou de ces gravures entières (Agostino Veneziano). Cependant, l’influence de Dürer a baissé après 1515. Dans ce pays Dürer a peu d’influence, on ne connait de lui que son rentable à Venise. Ses successeurs sont moins habiles que lui pour mélanger les deux styles (allemand – italiens).

Ses autoportraits intenses et dramatisants ont continué d’exercer une forte influence jusqu'à nos jours, en particulier sur les peintres des XIXe et XXe siècles qui souhaitaient un style de portrait plus dramatique.

L'Église luthérienne commémore Albrecht Dürer chaque année le 6 avril avec Michel-Ange, Lucas Cranach l'Ancien et Hans Burgkmair.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com