LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des Royaumes barbares a l’Empire d’Occident des Carolingiens (476-987)

Chronologie : Des Royaumes barbares a l’Empire d’Occident des Carolingiens (476-987). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2023  •  Chronologie  •  1 248 Mots (5 Pages)  •  91 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 2 : Des Royaumes barbares a l’Empire d’Occident des Carolingiens (476-987)

Section 2.1 : Les Francs, de Clovis à Dagobert : la dynastie des Merovingiens au pouvoir

Paragraphe 2.1.1 : Les Francs à la conquete de la Gaule (481-511)

  • DEF : Francs = Francus « l’homme libre et brave »
  • Les Francs sont un petit peuple de clans confederes qui viennent du nord de l’Allemagne (Hollande). Ils s’installent en Gaule du Nord a l’abris dans l’Empire Romain et ils sont chargés par les Romains de protéger la frontière du Nord (limes nord). Progressivement ils prennent un certain pouvoir en Gaule du Nord notamment le chef « Mérovée » et « Childéric » sont appelé CONSULE des Romains.
  • En 481 Clovis succède a son père Childéric et deviens Roi des FRANCS : il entame la conquete de toute la Gaule en vaincant les « Alamans » a la bataille de Tolbiac en 496, et les Wizigoths a la bataille de Vouillé en 507.
  • Pour consolider ces conquêtes ce Roi Païen va se convertir au Christinisme en 496 : il fusionne son peuple les francs avec les populations Gallo-Romaines conquises. Il adopte même la culture et le religion s’assurant ainsi une base solide pour son pouvoir : c’est les origines de la France.

Paragraphe 2.1.2 : Une domination franque durable : héritage, rôle des femmes et loi salique

  • A Partir de 500 ap jc les francs vont codifier leur coutumes et leurs traditions c’est le « pacte de la loi salique ». Ils vont également progressivement adapter leur coutumes avec les lois romaines.
  • (Ex : la loi salique exclu les femmes des heritages et des sucessions)  
  • Également cette loi oblige la division de l’heritage paternel entre tout les fils vivants « TETRARCHIE »

  • En 506 Clovis ordonne une compilation de toute les lois Romaines qui permettront de codifier la vie politique et la justice des peuples conquis, c’est le « brevière d’Alaric II »

Section 2.2 : Charlemagne et l’Empire franc d’Occident : la dynastie des Caroliginens face au défis du pouvoir impérial.

Paragraphe 2.2.1 ; Charlemagne, roi franc couronné Empereur Romain

  • Les descendants de Clovis les « Merovingiens » s’epuisent dans des guerres fratricides pour récupérer l’heritage de Clovis. Ces rois Merovingiens ne parviennent pas a stablisier leur pouvoir de manière durable tout au long du VI et VII eme siecle. Or au début du VIIIeme siecle une nouvelle dynastie prends progressivement le pouvoir et va evincer l’ancienne dynastie des Merovingiens : Charlemagne (Carolus Magnus = Charles le grand) installe sa propre dynastie appelée les Carolingiens.
  • Charlemagne Roi des Francs en 768 va faire aliance avec l’Église catholique Romaine  qui est la principale heritière de la culture de l’Empire Romain. Or son chef « Leon, évéque de Rome » est en danger face au Lombards et au Byzantins. Il appelle la protection de Charlemagne et des Francs qui le libèrent du danger. Pour le remercier le Pape Leon couronne Charlemagne Empereur Romain d’Occident a Rome le 25 Decembre de l’an 800. Charlemagne est donc a la fois roi des Francs et Empereur d’Occident : c’est la fusion entre deux cultures et deux antitées politique. C’est ainsi la naissance de l’Europe Occidentale.

  • L’organisation de l’Empire de Charlemagne est très centralisé, il met en place une administration imperiale depuis sa capitale « Aix-La-Chapelle » :
  • Charlemagne nome des « COMPTES » pour administrer des sections de son Empires des « Comptés ».
  • Ces Comptes administrent leur territoire grâce a des VASSAUX= guerriers a qui l’on donne des domaines des « seigneuries »
  • L’Empereur envoie des « MISSI DOMINICI » = des envoyés du maitre, pour contrôler le travail des COMPTES.

Chaque année les Comptes se rendent dans la capitale pour informer l’Empereur de leur gestion au cour d’assemblée (plaids), ils viennent plaider leur cause.

Charlemagne developpe également la culture latine a travers de grand centres d’etudes que l’on nomme des « monastère »s et des « abbaye ». Enfin Charlemagne invente l’ecriture cursive plus maniable : c’est l’ecriture Caroline.

Paragraphe 2.2.2 : L’heritage Carolingien et l’Empire d’Occident

  • Charlemagne règne 14 ans (800-814) puis sont fils unique Louis Ier le Pieux de 814 a 840, or en 840 s’ouvre entre ses fils la question de sucetion : l’empire est partagé en 3 : la LOTARINGIE le cœur de l’empire donné au fils ainé LOTHAIRE et la FRANCIE OCCIDENTALE ET LA FRANCIE ORIENTALE atribuée au deux autres frères CHARLES le CHAUVE et LOUIS le GERMANIQUE. De ce partage vont naitre les états modernes comme la France l’Allemagne et l’Italie.

  • Les frères Carolingiens le vont pas s’entendre et vont rentrer en guerre FRATRICIDE. Charles et Louis vont sceller une aliance contre Lothaire en 842 : c’est le « SERMENT DE STRASBOURG, premier texte en langue francaise qui institue une alliance entre les deux FRANCIES.

L’empire Carolingien s’affaiblit dans des luttes de sucessions et compromettent la renaissance Carolingienne et la construction politique de Charlemagne.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (194.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com