LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Vik Muniz

Chronologie : Biographie de Vik Muniz. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2024  •  Chronologie  •  353 Mots (2 Pages)  •  36 Vues

Page 1 sur 2

Vik Muniz

        Vincente José Olivera de Muniz, aussi connu sous le nom de Vik Muniz est un artiste contemporain brésilien, à la fois peintre, photographe et plasticien né en 1961 à São Paulo.

        Très tôt, il abandonne le collège et entame plutôt une carrière dans le monde de la  publicité, cette expérience fait naître chez Vik Muniz une fascination pour le pour voir manipulateur des images. En 1984, il déménage aux États-Unis et à Brooklyn, en 1986. C’est à la fin des années 80, que Muniz commence sa carrière de sculpteur ; en 1988, il reproduit des images du livre The Best of Life et utilise la photographie comme médium pour questionner la nature de la perception et son rôle dans « l’art de l’illusion », selon l’expression de l’historien d’art, Ernst Gombrich. En 1997, sa série Pictures of Chocolate ainsi qu’en 2006, Pictures of Junk le font mondialement connaître. En 2010  sort un film documentaire réalisé par Lucy Walker, Wast Land sur son travail dans l’une des plus grosse déchetterie du monde, Jardim Gramacho, située dans les faubourg de Rio de Janeiro ainsi que de sa collaboration avec des agents de déchetterie.

        Muniz travail avec de nombreux médium « non traditionnels », comme des jouets en plastiques, avec sa série Monads, de la nourriture, notamment avec Sugar Children des portraits en sucre ou avec Medusa Marina, en sauce tomate et spaghetti ou encore avec l’utilisation de diamants, avec Pictures of Diamonds. Il travail avec la photographie argentique, qui lui permet de créer comme il le dit, « la pire illusion possible », car à l’instant ou le spectateur pensera avoir reconnu l’œuvre, il découvrent une toute nouvelle facette de celles-ci, principalement liée au médium utilisé.

        De nombreuses exposition lui ont été consacrées à São Paulo, New York, Rio de Janeiro,… En 1998,  il participe à la Biennale de São Paulo et représente en 2001, le Brésil à la Biennale de Venise.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com