LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Test The Best

Mémoire : Test The Best. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2015  •  938 Mots (4 Pages)  •  1 391 Vues

Page 1 sur 4

Intruduction

Au départ intitulé «test the best» (« Testez le meilleur »), reprise du slogan publicitaire pour une marque de cigarettes «test the west» (« Testez l'Ouest »), l’œuvre s’est finalement nommé «test the rest» (« Testez le repos »), comme pour symboliser un épisode terminé de l’histoire.

L'oeuvre a été réalisée en 1990, après la chute du Mur de Berlin sur l'East Side Gallery. Par Brigit Kinder née en 1962, en apprenant la chute du Mur de Berlin c'est le début de sa carrière artistique. Originaire de Thuringe, cette jeune Allemande de Gehren s’installe en 1983 à Berlin Est, où elle travaille pour les chemins de fer allemands et suit des cours d’arts plastiques après le travail.

Il s’agit d’un vestige du mur d’une longueur d’un kilomètre. L’artiste Birgit Kinder a choisi de représenter la chute du mur. La trabant est la voiture populairede l'Est-allemande ; c’est à l’aide de ce véhicule que les allemands de l’Est ont gagné l’Ouest durant l’été 1989. C’est donc le symbole de la liberté qui perce le mur le 9 novembre 1989. Le numéro de la plaque d’immatriculation indique cette date.

L’œuvre de l’artiste mesure environ 5m de long sur 2,5m de hauteur. Elle a été réalisée au pinceau et à la bombe sur béton.

L'artiste s’inspire du mouvement hyperréaliste qui est un style artistique qui s’appuie sur l’imitation des photographies pour la peinture. On peut la rapprocher aussi au street art, courant artistique encore présent qui investit le territoire urbain par des fresques et des graffitis.

Cette oeuvre fut conçu après la chute du Mur de Berlin, le 9 novemebre 1989. Ce mur a été construit durant la Guerre froide opposant les USA et leurs alliés à l'URSS communiste et ses alliés. Cette Guerre s'est déroulée entre 1947 et 1991, date de la chute du bloc communiste. A la date de la construction du Mur, en 1961, l'Allemagne est divisée en deux Etats, la RFA à l'Ouest, une démocratie alliée aux USA et la RDA à l'Est, une dictature communiste alliée à l'URSS. En 1961, la RDA fait construire le mur de Berlin pour empêcher ses habitants de fuir la dictature pour aller à l'Ouest. Il coup ainsi Berlin en deux séparant des familles. C'est le murde la honte. En 1989, sous la pression populaire, le mur est détruit symbolisant l'effondrement de la dictature communiste et la réunification de l'Allemagne.

Comment l'artiste utilise-t-il la ville pour créer?

Développement

La peinture représente en son centre une Trabant de couleur claire, la voiture emblématique de la RDA, traversant le mur de Berlin sur fond bleu. Pourquoi une Trabant ? C'est d'abord la voiture que les Allemands de l'Est utilisèrent pour gagner l'Ouest durant l'été 1989 jusqu'à la chute du mur en 1989. D'autre part, plusieurs automobilistes de la RDA ont trouvé la mort en se précipitant à toute vitesse contre le mur. On voit une plaque d’immatriculation avec écrit « nov-9-89 », date de la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989. On devine à l’intérieur de la voiture, dans l’ombre, un volant et un conducteur représenté par une silhouette, sans détails,

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (79.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com