LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Symbolique des Couleurs

Cours : Symbolique des Couleurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2017  •  Cours  •  1 752 Mots (8 Pages)  •  756 Vues

Page 1 sur 8

SEMIOLOGIE (symbolique des couleurs) – 18 oct. 2012

Symboles pour l’Europe, l’Occident, USA :

La couleur a un effet sur la vie & l’humeur des gens (rouge : énervé…)

→ D’ou viennent ces symboles à l’origine ? Des éléments naturels en premier lieu (par exemple le bleu vient de la mer ou du ciel → la couleur bleu est donc abstraite). Les couleurs ont des connotations positives ou négatives selon ce qu’on a constaté.

  • Couleur préférée : le bleu (calme, introverti, dans la réflexion, limbique gauche)

- Symbole positif : le bleu du ciel : il y a de l’air, du vent, le calme (pour que le ciel soit bleu il faut qu’il n’y ai aucun nuage → donc aucune pluie, vent… à l’horizon → quand le ciel est très bleu il est donc calme & pur : bleu est la couleur de la pureté (que l’on retrouve aussi dans les symboles du blanc). Le pur bleu est aussi la couleur des Dieux (Dieu(x) vit dans le ciel) : idéal parce que pur visuellement & pureté divine. C’est le rêve et la perfection : quand on regarde le ciel on « s’évade », « rêve ». C’est l’infini, comme c’est l’habitat des Dieux c’est aussi l’infini sagesse, la morale, la loyauté, la féminité (bleu pâle, le bleu de l’eau : la femme vient de l’eau parce que les déesses par ex sortaient de l’eau comme Vénus).

- Symbole négatif : (le bleu un peu gris terne comme celui sur la peau quand on se fait un bleu) : renvoi à la mélancolie, le « blues », la tristesse. Utilisé quand on tente de créer une atmosphère (en photo par ex) : nostalgie romantique quand c’est très légèrement bleutée ou floutée. Quand une personne est bleu → froid, quand il y a eu une baisse de température dans le sang : le bleu connote aussi la maladie, le malaise…

- Les effets psychologiques du bleu : rafraichi quand il est très vif, apaise quand il est clair, incite à la méditation quand il est profond & clair, pastel ; ça crée de la magie quand il est bleu nuit.

  • 2ème couleur préférée : le vert (couleur de la superstition nt au théâtre).

- Symbole positif : vient de la végétation, la végétation fourni nt la chlorophylle → fourni la vie & respiration. Fourni les bourgeons → printemps → couleur de la jeunesse. Le vert de l’espoir & de l’espérance vient aussi de là : couleur de la régénérescence, du renouveau. C’est aussi la couleur de la confiance, de la tolérance, de la permission, de la liberté (pour tout ça vert très végétal), espérance.

- Symbole négatif : couleur froide, reptilienne au sens du serpent mais aussi de la peur → quand on est dans de la végétation ou dans la forêt les animaux types serpents verts se cachent : couleur de la perfidie (se cache, on ne le voit pas venir → Comme Satan, c’est la couleur de Satan : il se dissimule pour posséder et séduire les Hommes), et de la folie car on est posséder par Satan. C’est aussi la couleur du libertinage ; quand on dit d’un homme qu’il est « encore vert » c’est qu’il a encore une vie de séduction… C’est aussi la couleur de l’infidélité, de la jalousie. Dans le monde du théâtre le vert porte malheur (légende de Molière) ; mais à l’origine le pigment vert qui teintait les vêtements était un poison qui donnait nt des convulsions, vomissements, et dans les pires cas la mort. → Même maintenant cela reste une grande superstition. C’est aussi la couleur du suicide (le vert un peu glauque comme celui des eaux stagnantes) : à l’époque romantique on se suicidait beaucoup par noyade dans des eaux stagnantes (algues, mousse)

- Les effets du vert : ça repose, apaise (campagne, nature). Le vert sombre des forêts (peur : que ce soit surnaturel ou non la forêt sombre est un lieu de crainte : mal fréquentée) → le vert sombre véhicule l’angoisse. → Utiliser le vert avec beaucoup de précautions.

  • 3ème couleur préférée : Le rouge (des adultes & première des enfants : extraverti, action, réaction, limbique droit).

- Symbole positif : c’est la couleur du sang, de la vie, du dynamisme, couleur du cœur → siège des sentiments donc c’est aussi la couleur des sentiments, de l’amour (autant pour la famille amour viscéral que pour l’amour érotique, physique, le désir). C’est aussi la couleur de la fête, de la joie. En Mkt c’est le code de la viande, du sucre, de la gourmandise, de tout ce qui est pimenté, épicé → effet appétissant.

- Symbole négatif : quand le sang coule c’est qu’il y a eu  blessure : rouge c’est aussi le crime, la blessure ; la violence, le danger, l’interdiction, le péché, l’excès. C’est aussi la couleur de la prostitution (lié à la sexualité nt) → connotation très « hard », sexe.

C’est aussi la couleur de Satan mais dans les enfers ; de la punition, de la correction, de ce qui est faux. Réchauffe, attire l’attention mais est agressif (pour attirer l’attention d’un homme : rouge).

  • Le jaune : 2ème couleur préférée des enfants : (créativité)

- Symbole positif : le soleil, la lumière, la bonne humeur, le bien être. Couleur or donc de la richesse (jaune or), couleur de blé & des céréales : fertilité, prospérité ; la chaleur → tout cela pour un jaune un peu orangé, chaud, soleil.

- Symbole négatif : (le jaune acide) : le jaune de la tromperie puisque c’est aussi la couleur de Satan sur terre dans le sens ou il est le souffre (ex : quand on offre des fleurs jaunes attention aux symboles). C’est aussi la couleur de la folie (losange jaune et verre comme les fous du roi).

- Les effets : le jaune soleil stimule l’intellect, et provoque la bonne humeur.

  • L’orange : mélange jaune & rouge ; 2ème des enfants ex-aequo jaune.

- Symbole positif : couleur de la gloire, de la splendeur, du progrès. C’est la couleur de la transition entre le corps et l’esprit & l’esprit et le corps ; & de la communication (jaune : j’ai des idées, je suis de bonne humeur, il y a du rayonnement ; rouge : je veux le partager), dynamisme associé au fruit l’orange : vitamines C : pep’s.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (191.6 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com