LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que faire dans la synthèse du texte ?

Fiche de lecture : Que faire dans la synthèse du texte ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  663 Mots (3 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 3

E — Ce qu’il faut faire dans la synthèse de textes

1. Chercher un centre de perspective, un point de vue ou quelques points de vue coordonnables entre eux, grâce auxquels il sera possible de construire logiquement le plan de la synthèse.

2. Trouver une phrase courte qui annonce le thème traité et serve d’introduction. Ce pourra être une sorte de titre général recouvrant les trois textes et indiquant le fil directeur.

3. Embrasser l’ensemble dans une sorte de conclusion, qui, à la différence du résumé où elle est presque toujours inutile, s’impose souvent en une épreuve dont elle représente l’objectif. Mais elle ne doit pas se présenter comme une vue personnelle. Ce serait une prise de parti, qui, si elle est exigée dans la dissertation, est interdite ici par la loi du genre. Le mieux est que la conclusion apparaisse comme résultant de l’examen des trois textes et comme en découlant logiquement. Elle regroupera, si possible, les prises de position des trois auteurs dans leur rapport entre eux et relativement au sujet global de la synthèse.

4. Marquer clairement les moments d’une progression rigoureusement construite et cohérente. On distinguera nettement

en premier lieu, la position des problèmes ou questions ou des thèmes énoncés par les auteurs;

— en second lieu, la recherche et la détermination de leurs causes et effets ou conséquences;

enfin, les solutions ou remèdes proposés ainsi que les arguments ou raisonnements qui la soutiennent en mettant en lumière les convergences et les divergences ou les disparités.

Ces indications ne font que montrer dans quel esprit le plan doit être recherché, élaboré et établi. Mais il n’est pas possible de proposer un plan-type. Sur un même sujet, nous l’avons dit, les auteurs qui le traitent viennent souvent d’horizons très divers : philosophe, savant, écrivain, artiste, sociologue, économiste, médecin, journaliste, etc. Ils ne se placent pas au même point de vue, ils ne parlent pas le même langage.

C’est l’intérêt de l’épreuve de dégager par une réflexion approfondie les points de rencontre, ce qui ne veut pas dire d’accord. C’en est aussi la difficulté. Tantôt c’est l’aspect moral ou philosophique, tantôt c’est l’esprit scientifique qui prévaut dans le texte. Même quand les auteurs ont une formation semblable et appartiennent à une discipline donnée, notamment dans l’épistémologie ou philosophie des sciences et plus encore dans les sciences humaines, leurs thèses, leurs principes sont susceptibles de s’opposer radicalement et de représenter des idéologies et des courants de pensée fort différents.

La structure du plan sera donc en chaque cas déterminée par le caractère et le contenu des trois textes proposés. Aussi la mise en paragraphes de ces textes plus ou moins hétérogènes est-elle une opération encore plus délicate que pour le résumé. Chaque paragraphe, comme il est de règle, rappelons-le, doit être étroitement uni à celui qui le précède et à celui qui le suit dans un même mouvement de pensée. Les candidats ne pouvant ici se laisser porter par le texte comme pour le résumé, elle requiert

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com