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Perspective cas

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Par   •  8 Mars 2016  •  Cours  •  1 090 Mots (5 Pages)  •  644 Vues

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Perspective

1)         Définition de la perspective

       Géométrie/Maths

Perspective = Tech de représentation en 3D des objets sur une surface 2D.

Vision image représentée = vraie représentation dans l’espace 3D – Pas de notion de temps ici, c’est une image fixe

      Optique, Physio et neuro + Facteurs psycho de la vision

Débat sur l’imaginaire

       Aspect philosophique

(Grec, platon, initiation, simulacre)

 

2)       Histoire de la perspective

       La représentation de l’espace dans l’art préhistorique

Préhistoire :

              Cf alfred Gall

-1400/-1300 : Paroi = espace symbolique, report de hiérarchie (taille, disposition), représentation de  volume.

      Antiquité

-1av JC : Vitruve = artiste architecte, traité ‘architectura’ =  est le traité d'architecture en latin de Vitruve, écrit vers -151, et dédié à l’empereur Auguste.

Question de pers pour décor de théâtre antique – Fresque mural

        Découpage de formes dans l’espace

A l’époque c’est de la perspective mais empirique, il n’y a pas de technique

 

       Le Moyen-âge (5-13 S)

Influence iconographie = Religion

Tout ce qui est en volume = représentation/Vénération (Jésus, saints)

Il n’a pas de réalisme d’où Jésus toujours le plus grand, de même pour les saints.

Les images sont assez plates, Il y a une échelle symbolique qui distingue une certaine hiérarchie

Giotto 1297 : Tableau « expulsion des démons » Il y a une histoire dans une image –

Adaptation de la perspective en fonction de l’image, soucis narratif et non réaliste

      La renaissance (Quattrocento Italien) (première renaissance)

Début codes techniques qui permettent de rendre perspective réalistes (Perspective remet l’Homme au centre). Le monde avec perspective est centralisé par l’œil de l’homme, petit à petit représentation réaliste, intelligible, mathématique (Duccio 1308. La flagellation, De la Francesca 1440) = Christ + petit que les autres car respect de la perspective

1500 - 2 traités importants

-         D’alebrti, un architecte et théoricien de la perspective 

                                            Il donne 4 principes essentiels : Alberti a donné une belle méthode de construction de la décroissance de la profondeur apparente des carreaux lorsque l'on s'éloigne de la ligne de terre en perspective.. Et Leondar De vinci à travers ses tableaux (sfumato)

-         Durer essaye de trouver des solutions pour dessiner rapidement la perspective, à l’aide d’un quadrillage

Il y reprend la «construzione legittima » d'Alberti permettant de dessiner un carrelage en perspective puis dessine ensuite ce qu'il appelle la « voie abrégée » qui reprend la technique d'Alberti tout en la simplifiant. Il décrit l'ombre portée en fonction de la direction de la source lumineuse. Les ombres portées prennent une place importante dans le traité de Dürer qu'il construit de la même manière que le carrelage d'Alberti. On peut noter qu'il associe ici lumière et perspective qui témoigne d'une volonté de ne pas séparer la représentation et la vue.

 

 

 

o   « saches que plus exactement tu t’approches de la nature, plus l’œuvre sera belle »

 

Perspective = concevable car l’esprit l’admet

      Du baroque au 19e : Perfectionnement des techniques de la Pers et illusionnisme

Les ambassadeurs (utilisation amémorphose crâne, très connu)

Andrea Pozzo (1642-1709) dans la mouvance de la perspective plafonnant (plafond des églises) -> le fidèle est impressionné

Illusion en utilisant la perspective = construire des images fausse mais cohérente (Escalier d’escher, Penrose triangle)

Fin 19e- Perspective est impossible, absurde, c’est une manipulation.

3)       Alternatives à la représentation du volume

       De la perspective à l’invention de la photographie : camera obscura

Gaspar Schott (1608-1666) il écrit « Magia optica, das ist Geheime doch Natur-mässige Gesicht- und Augen-Lehr »- Johann Zhan (1641-1707) est l'auteur de Oculus Artificialis Teledioptricus Sive Telescopium(Würzburg, 1685). Cet ouvrage contient de nombreuses descriptions, diagrammes et illustrations de la chambre noire et de la lanterne magique

Mettent en place le miroir qui transmet lumière à un endroit.

      Stéréoscopie, anaglyphes et l’holographie : La 3D et le relief

La stéréoscopie : Inventée en 1832 par Charles Wheatstone ->

Binoculaire, on cache un œil pour comprendre le volume

Anaglyphe

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