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L’installation comme nouveau genre artistique

Commentaire de texte : L’installation comme nouveau genre artistique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  254 Mots (2 Pages)  •  881 Vues

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L’installation est un genre de l’art contemporain qui se développe à partir des années 60 et désigne des oeuvres conçues pour un lieu donné, ou adaptées à ce lieu. Ses divers éléments constituent un environnement qui sollicite la participation du spectateur.

Une installation est une œuvre d’art hybride mise en scène dans un espace qui n’est pas spécifiquement destiné à l’Art pendant un temps qui va de l’éphémère au pérenne. Il existe trois types d'installation : mobile (dite remontable), permanente (dite fixe) et éphémère (dite temporaire).

Les techniques et les matériaux utilisés sont d’une très grande diversité et empruntent à différents domaines artistiques (peinture, sculpture, photographie, vidéo, sons, éclairages...).

L’installation ne sollicite pas seulement le regard, elle est souvent immersive : elle enveloppe le spectateur dans un espace imaginaire et lui propose des expériences sensorielles nouvelles.

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L’installation comme nouveau genre artistique :

• Joue de la transversalité entre les différents domaines artistiques, établit des ponts entre les différents langages et cherche

l’abolition des frontières (sculpture, musique, danse...)

• Elabore de nouvelles stratégies expérimentales pour repousser les limites du traditionnel domaine des arts plastiques en nouant le dialogue avec d’autres disciplines : sciences, technique...

• Ouvre le cadre de la création artistique à l’espace réel et refuse de se cantonner dans l’espace traditionnel du musée en

investissant des lieux autres que ceux traditionnellement réservés à l’art

• A la volonté affirmée de se situer résolument dans la vie et de promouvoir l’interactivité avec le public

• Refuse la concentration sur un objet exclusif pour mieux considérer les relations entre les divers éléments ou leurs interactions .

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