LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Enjeux De L'enseignement Des Arts Visuels

Dissertations Gratuits : Les Enjeux De L'enseignement Des Arts Visuels. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2014  •  1 450 Mots (6 Pages)  •  1 641 Vues

Page 1 sur 6

L’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS A L’ECOLE

LES DEUX PRINCIPAUX ENJEUX

Une culture de la sensibilité

L’expérience émotionnelle rencontrée dans les situations de création permet de faire exister des objets concrets -dessins, images, objets- issus d’un questionnement, produits d’une confrontation à la fois matérielle et intellectuelle. En offrant aux élèves l’occasion de vivre cette expérience dans le cadre collectif spécifique qui est le sien, l’école cherche à les aider à sortir d’eux-mêmes, à émanciper leur point de vue et à vivre des rencontres. Chaque enfant doit pouvoir y mener la découverte de « territoires sensoriels et sensibles », lieux d’ancrage et de ressources mais aussi voies vers la connaissance.

L’élaboration de la pensée complexe s’exerce particulièrement dans les activités artistiques qui procèdent par mises en relation, confrontations et réajustements. Elle part de la conscience des particularités, s’ouvre à d’autres manières de faire, dépasse la modélisation, développe l’idée de relativité, de nuance. Elle donne accès aux formes symboliques, clés de nombreux savoirs. L’objectif de l’école est bien de cultiver toutes les formes d’intelligence devenues indispensables pour aiguiser le regard, exercer la pensée critique et permettre aux enfants d’acquérir des repères et des connaissances.

Le rapport entre l’œil, le geste et la pensée.

Le regard s’éduque entre autres par l’action. L’expérience de se voir faire est fondamentale ; aucun discours ne peut se substituer à cet exercice quotidien sur lequel se fonde cette forme d’apprentissage. Elle construit le rapport entre l’oeil et la main qui, par le relais de la pensée, s’informent mutuellement. La main provoque des effets extérieurs que l’oeil anticipe, guide, constate, corrige dans un échange continu d’informations. C’est pourquoi toute situation nouvelle nécessite un temps de découverte, de tâtonnement, un temps de « réglage » pendant lequel on laisse faire l’enfant.

Une fois passé ce temps de découverte, il peut être demandé d’affiner un geste, de viser un résultat précis en fonction d’une intention ou d’une consigne explicite. Toute la difficulté de ce second temps d’apprentissage consiste alors à ne pas renoncer à la dimension réflexive et expérimentale de l’activité. En d’autres termes, il ne s’agit pas de passer d’un temps de découverte libre et spontanée à un temps d’application de règles ou de répétition de modèles. Le temps d’action est nécessaire à la mise en forme de la pensée. Cela garantit la dimension expressive et donc artistique de l’activité. C’est en ce sens que ces activités relèvent d’une véritable « intelligence » sensible.

(Extrait de) Enseigner Les Arts visuels, Daniel LAGOUTTE, Hachette Ecole

LES ENJEUX DES ARTS PLASTIQUES ET VISUELS

D’ailleurs, est-il utile de savoir dessiner, sinon pour occuper ses loisirs ou épater son prochain ? De toutes façons, on sait que l’école primaire ne peut se charger d’apprendre à dessiner, c’est là l’objet d’un enseignement professionnel. Par contre, elle vise à ce que l’élève s’investisse dans un processus de création, lui-même transférable à toutes les autres activités. Combien de fois avons-nous rencontré des enfants en situation de difficulté qui ont trouvé grâce aux arts plastiques un moyen de se revaloriser – aux yeux d’eux-mêmes d’abord- et du même coup ont vu se développer leurs chances de réussite ! Car la création se définit surtout par une « conduite réalisatrice » qui compromet d’abord son auteur. C’est pourquoi une véritable éducation en arts plastiques passera toujours par la connaissance et la reconnaissance de l’enfant en tant que sujet autonome, original et évolutif.

Pour conclure nous regroupons les raisons qui nous permettent d’envisager la pratique des arts plastiques comme facteur d’épanouissement, mieux : de dépassement personnel.

1. PASSER DES IDÉES À LEUR RÉALISATION

La création ne commence qu’avec l’exécution. Pour des raisons diverses, il arrive que des élèves éprouvent des difficultés pour passer à la réalisation de leur intention, à la concrétisation de leur rêve. Ils remettent à plus tard ou recommencent sans cesse leur travail. La pratique des arts plastiques ne se satisfait pas de telles velléités. Elle est faite de choix parmi un ensemble de possibilités.

2. AIDER LA PENSÉE À S’ORGANISER

Tout ce que notre main réalise, une ligne sur un papier, mais aussi la fabrication d’un objet, l’écriture…reçoit l’empreinte de notre pensée. Et cette ligne, cet objet et cette écriture ne reflètent pas seulement notre caractère ; ils aident notre pensée à progresser dans une idée qu’elle poursuit. Il nous arrive même d’être les premiers surpris par « le tour que prennent les choses » de ce que notre main rend visible. Qui n’a pas un jour trouvé

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (112 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com