LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le surréalisme dans la littérature

Étude de cas : Le surréalisme dans la littérature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2014  •  Étude de cas  •  1 520 Mots (7 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 7

Sommaire:

Introduction

I- Le surréalisme dans la littérature

a) Les premiers écrivains surréalismes

b)L’engagement politique

II-Le surréalisme dans les arts plastiques

b) Les peintres surréalistes

c) Les techniques surréalistes

III-Internationalisation des déclins du surréalisme

a) Le rayonnement du surréalisme

b) Les dernières années du surréalisme

Intoduction

Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique dont les historiens situent généralement la période active dans les années 1924-1945. En 1924, parut le premier Manifeste du surréalisme d’André Breton, qui définissait le mouvement en termes philosophiques et psychologiques. Le précurseur immédiat est Dada, dont la réaction nihiliste au rationalisme et à la « moralité » régnante qui produisit la première guerre mondiale ouvrit la voie au message positif du surréalisme.

Le surréalisme est souvent caractérisé par son seul usage de l’insolite, ses rapprochements parfois surprenants, par où il cherche à transcender la logique et la pensée ordinaire pour révéler des niveaux de signification plus profonds et des associations inconscientes.

I-Le surréalisme dans la littérature a)Les premiers écrivains surréalistes

André Breton (1896-1966) Il fut appelé par ses détracteurs le Pape de Surréalisme (mais aussi "un cadavre") ; cependant, plus que quiconque, il doit être crédité de la fondation du mouvement dont il défendit la cause toute sa vie. Il est l’auteur des Manifestes surréalistes (1924, 1929), de plusieurs petits volumes de poésie (Clair de Terre, 1923) et Jeunes cerisiers garantis contre les lièvres, 1946), du roman Nadja (1928), et d’autres œuvres surréalistes « témoins » : Les champs magnétiques (1920, en collaboration avec Soupault -- ouvrage qualifié de "premier livre surréaliste"), Les vases communicants (1932), L'Amour fou (1937) et Arcane 17 (1944).

Les Entretiens (1952) avec André Parinaud (et al.) constituent un document révélateur sur la vie et l’œuvre de Breton ; il en est de même pour les ouvrages pénétrants d’Anna Balakian Surrealism : The Road to the Absolute (éditions anglaise 1959, 1970, 1986) et André Breton, Magus of Surrealism (1971), ainsi que pour l’étude de J.H. Matthews publiée en 1967. "Revolution of the Mind" est une biographie récente et extensive de Mark Polizotti (1995).

Raymond Queneau (1903-1976)

Considéré comme un précurseur des nouveaux romanciers, il écrivit le roman Le Chiendent (1933) et vingt autres ouvrages de poésie et de prose, y compris Zazie dans le Metro (1959), dont fut réalisé un film. En 1960, il fonda avec François le Lionnais l'Oulipo (OUvroir de LIttérature POtentielle), dont la tâche principale est "l'innovation systématique et formelle des contraintes pour la manipulation et la création de texte littéraire" (Stefan Sinclair). Parmi les autres membres du groupe figurent : Italo Calvino, Jacques Roubaud, Georges Perec et Harry Mathews.

B)L’engagement politique

L’adhésion au communisme

 La Révolution russe incarne, dans les années 1920, la libération totale. Le Parti communiste s’attache à récupérer les idées libertaires du syndicalisme révolutionnaire comme la critique de l’État et l’internationalisme. , issu Monatte et Rosmer de ce courant libertaire, adhèrent au PC. L’antimilitarisme et l’anticolonialisme séduisent les surréalistes. A partir de 1925, le PC s’attache à la discipline bolchevique pour se préserver de déviations réformistes. Les surréalistes adhèrent à cette démarche.

Mais les surréalistes sont divisés sur leur participation à l’action révolutionnaire. Ils s’accordent sur la nécessité d’un « certain état de fureur ». Mais Aragon ironise sur « Moscou la gâteuse » et sur la simple « crise ministérielle » que constitue la révolution russe selon lui. Il s’attache alors à une révolte spirituelle et individualiste. Mais les surréalistes soutiennent les communistes et leur engagement anticolonialiste. Les tenants de la révolte individuelle, comme Artaud ou Soupault, se détachent du mouvement surréaliste.

II-Le surréalisme dans les arts plastiques a)La peinture et la sculpture

Les surréalistes pensent que tout le monde peut être peintre ce qui anéantit la conception de talent. Les artistes surréalistes prennent deux directions : suggérer le mystère de l’inconscient et bouleverser le réel.

Le surréalisme se fonde sur l’onirisme figuratif mais pas seulement : les décalcomanies de Dominguez, les peintures à la cire de Brauner, les fumages de Paalen, les montages de Giacometti, l’abstraction de Arp, les toiles de Miro.

Les nouvelles méthodes sont le collage, l’assemblage, la décalcomanie, le frottage, inventées par Max Ernst. Il recherche au début un répertoire visuel, marqué par la banalité. Ce sont des images puisées dans les revues de mode, les démonstrations scientifiques ou les illustrations de romans du XIXe siècle. Il utilise le collage, méthode déjà employée par les dadaïstes. Il opère sur ces tracés pour accroître les capacités

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (117.6 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com