LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sphinx de gizeh

Fiche : Le sphinx de gizeh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2018  •  Fiche  •  1 358 Mots (6 Pages)  •  908 Vues

Page 1 sur 6

  1. Description

Ce sphinx couché se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh, plateau qui se trouve juste en amont du delta du Nil, dans la basse Égypte.

Le terme sphinx vient du mot grec de l’ancien égyptien « Shesepankh » et veut dire « statue vivante ». Le sphinx est aussi surnommé par les arabes Abou-El-Hôl (père de la terreur). Le Sphinx est décrit par certains comme le "talisman du Nil".

C'est une statue thérianthrope, c'est-à-dire la transformation d'un être humain en animal de façon totale ou partielle, qui se dresse devant les pyramides de Gizeh.

Le Sphinx est une sculpture monolithe, taillé d’un seul bloc, dans une crête de calcaire. C'est la plus grande du monde avec ses 73,5 mètres de long, 14 mètres de large et 20,22 mètres de haut et son poids de 20 000 tonnes. Le sphinx se trouve au milieu d’une grande carrière qui fournissait une partie des blocs destinés à la construction de la pyramide.

Orienté plein est, il fait face au soleil levant lors des deux équinoxes.

Le sphinx est composé de plusieurs parties distinctes, présentant chacune une couleur différente. La tête est plus sombre et c’est la partie la plus résistante du monument, car taillée dans un mamelon de roche dure surplombant d’une dizaine de mètres le reste du site.

La tête fait 5,20 mètres de haut, largeur du visage 4,15 mètres, largeur de la bouche seule 2,32 mètres, hauteur de l'oreille 1,40 mètres et hauteur du nez 1,70 mètres. Elle représente la tête d'un souverain portant un némès, coiffe la plus emblématique des pharaons de l'Ancien Empire qui les différencie du commun des mortels, avec le front orné d'un uraeus, le cobra femelle qui a pour fonction de protéger le pharaon de ses ennemis.

La barbe du Sphinx se trouve au British muséum et le nez n'a jamais été retrouvé. Le reste du corps, taillé dans une couche de calcaire tendre, représente un lion couché. Les pattes tendues, elles, ont été ajoutées en maçonnerie.

Les archéologues estiment à environ un million d'heures le temps mis pour sculpter le sphinx à l'aide de burins ou encore de ciseaux en cuivre ainsi que des maillets en bois.

A l'origine, le sphinx devait avoir le corps et la tête en rouge, être entièrement recouvert de plâtre peint, et le némès en bleu et en jaune. On a trouvé aussi les restes d’une statue en pied d’un roi devant son poitrail. Il s’agit sans doute là d’un ajout tardif. Devant le sphinx, l’on constate les fondations d’un temple qui fut sans doute construit à la même époque.

Avec le temps, le Sphinx a subit des dégâts, en particulier à cause de l'érosion, du sable qui s'amoncelle tout le temps et qui a provoqué des "vagues" qui recouvrent énormément le Sphinx. Plusieurs fois, le Sphinx a du être désensablé.

En 1990, une équipe de scientifiques composée de Thomas Dobecki, géophysicien, et de Robert Schoch, géologue, a démontré que l'érosion à la base du Sphinx sur un mètre d’épaisseur était due aux intempéries et aux successions de moussons. Les climatologues situent la dernière période des grandes précipitations vers -12.000 ans av. J.C. A cette époque, le Sahara n'était pas encore un désert mais une plaine verdoyante. Le climat a changé vers -3.000 ans av J.C. pour une période de sécheresse et désertification qui continue de nos jours.

L’homme est également responsable de mutilations comme pour le sourire abimé par des coups de canon ordonnés par un Cheikh du XIVe siècle, qui voulait détruire ce qu'il considérait comme une idole païenne car les paysans égyptiens faisaient des offrandes pour favoriser les récoltes. Ceux-ci cassèrent aussi la barbe postiche et le nez.

En raison de son grand âge, le Sphinx aurait subi plusieurs campagnes de réparations pendant les millénaires qui suivirent. Les Egyptiens avaient dû le découvrir avec un tout autre visage, car sa tête est proportionnellement plus petite que son corps: la statue aurait donc été adaptée au style de l'Egypte Antique.

Sous le Sphinx, il existe des tunnels inconnus et une vaste salle rectangulaire située cinq mètres en dessous des pattes avant.

  1. Histoire

Les égyptologues situent la construction du Sphinx vers -2.500 ans av. J.C., les géologues vers -12 000ans av JC. Cette divergence crée une grande polémique depuis des années. Il faut préciser que l’on ne peut pas dater le sphinx mais seulement son environnement.

Le Sphinx fut longtemps identifié au pharaon Khéphren, fils de Khéops car son visage pourrait en effet représenter Khéops. C'est Djédefre, le fils de Khéops et frère de Khéphrem qui aurait fait construire le Sphinx à la gloire de son père pour monter la garde à l’entrée de sa nécropole funéraire à Gizeh.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (96.1 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com