LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art engagé aux Xe et XIIe siècles

Résumé : L'art engagé aux Xe et XIIe siècles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2019  •  Résumé  •  781 Mots (4 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 4

L'art engage aux Xe et XIIe siècles

        L'art aux Xe et XIIe siècle. Comment voitons l'art de nos jours ? d'ou ce mots vient, quel type d'art existe-t-il aujourd'hui  ?

Plan :        1. Définition.

                    2.         a- Qu'est-ce que l'art ?

                                b- Qu'est-ce que l'art engagé ?

                   3. Les formes d'engagement.

                  4. Conclusion.

                  5. Table des sources.

1. Définition :

        Le mot art viens du latin "ars" qui signifie habilité, technique ou savoir faire, tout comme le mot grecque "tekhnè" qui signifie aussi a son tours technique. L'art et un ensemble de connaissance et de reglès d'action, dans un domaine particulier.

        L'art a 2 sens :  sens ancien = technique : L'ART : sens moderne = création

2. a- Ques-ce que l'art ? :

        Tout d'abords l'art et distincts sous deux types d'activités, toute activité humaine faisant appel à un savoir faire ou à une technique et acquise par l'homme de manière réfléchie qui lui permettera de faire ou de produire quelque choses qu'on retrouve dans les mots art martiaux ou art culinaire. Le deuxième sens l'art désigne une activité une activité humaine pour créer un certains types d'objets. D'ou les Beaux Arts qui et née en France au XVIIe qui désigne 6 catégories d'activités qui sont en 2 groupes :

  • Les arythmiques (la musique, la danse, la poésie)
  • Les hardis plastique (la peinture, la sculpture et l'architecturé)

Au 19e ou débuts 20e siècles se sont ajoutés :

  • Le cinéma, la photographie.

        Le regard qu'a porte un spectateur sur une oeuvre d'art peux faire preuve de jugement de la réalité d'une manière subjective, ou encore un regard indépendant de ce qui existe de l'esprit du spectateur pesant.

    b- Qu'est-ce que l'art engagé ?

                La notion d'engagement à été de tout temps "une décision libre et au moins un peu risquée" pour sois meme. L'engagement repose sur la liberté individuduelle et parfois collectif "s'engager c'est prendre position" c'est aussi prendre une responsabilité ou une voie, c'est des défendre une cause ou une idéologie. En art, c'est l'opposition de "l'art pour l'art" par lequel l'artiste ne cherche pas a exprimer qu'une esthétique artistique.

        Etre artiste engagé, c'est dire, dénoncé les choses. L'art est le moyen par lequel des idées politiques ou des sujets d'actualité sont mises en lumière pour dénoncer, montrer du doigth ou revendiquer quelque choses. L'actualité joue un role important dans la source des sujets de l'art engagé. Des oeuvres puissantes telles que des photographies de guerre par exemple, n'ont nul besoin de communitaire ou de titre pour transmettre leurs message. Elles ne cherche pas non plus a etre "artistiques" elles parlent d'elles-memes. Les artistes peuvent s'negager personnellement et par leurs production personelles. L'art engagé véhicule souvent un message à forte charge émouvantes.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (66.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com