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Cupidon

Commentaire de texte : Cupidon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  385 Mots (2 Pages)  •  1 026 Vues

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upidon (du latin cupido, « désir »), dans la mythologie romaine, dieu du désir amoureux dont la figure dérive de celle d’Éros, dieu grec de l’Amour.Fruit d’une aventure de Vénus, déesse de l’Amour et de la Beauté, avec Mars, dieu de la Guerre, Cupidon est le serviteur dévoué de sa mère. 

Légende :

Il est surtout célèbre pour la passion amoureuse qui le lie à Psyché. Jalouse de l’éclatante beauté de la jeune fille, Vénus charge son fils de lui faire concevoir de l’amour pour le plus affreux des hommes. Mais, au moment d’accomplir sa mission, Cupidon s’éprend irrémédiablement de Psyché. Soucieux de ne pas lui révéler son identité, il ne la rejoint chaque soir qu’après la tombée de la nuit. Cependant, la jeune fille, dans l’esprit de laquelle ses sœurs ont semé le doute, veut un soir profiter du sommeil de Cupidon pour découvrir son visage, trahissant ainsi la confiance qu’il avait placée en elle. Cupidon s’enfuit et Psyché, désespérée, s’adresse à Vénus qui la réduit en esclavage. Ce n’est qu’après que Psyché a surmonté de multiples épreuves que Cupidon parvient à la rejoindre. Il gagne alors l’Olympe en compagnie de la jeune fille qui, accédant à l’immortalité, devient son épouse pour l’éternité. L’histoire de Cupidon et de Psyché symbolise le triomphe de l’amour contre l’adversité et les épreuves.

Représentation :

Cupidon est communément représenté sous l’apparence d’un petit enfant facétieux, nu et ailé. L’arc et un carquois font partie de ses attributs car il a le don de faire naître l’amour dans le cœur des hommes et des dieux en les atteignant de ses flèches  il est parfois figuré les yeux bandés pour symboliser l’aveuglement de l’amour.

Vers 1496-1497, le dieu de l’Amour inspire Michel-Ange qui sculpte un Cupidon, statue de marbre tirant une flèche sur sa gauche. Cupidon a également fait l’objet de très nombreuses représentations picturales. Citons seulement Vénus, Satyre et Cupidon du Corrège (vers 1525, musée du Louvre, Paris), le Vénus et Cupidon de Cranach le Jeune (vers 1540, Alte Pinakothek, Munich), celui du peintre maniériste Bronzino (vers 1545, The National Gallery, Londres), et celui de Rubens (1629, collection Thyssen-Bornemisza, Madrid). Le Caravage, vers 1601-1602, réalise quant à lui l’Amour vainqueur(Gemäldegalerie, Berlin),une toile où Cupidon, considéré comme la seule source possible de plaisir, triomphe de tout — à l’exception des arts plastiques. En 1751, François Boucher, représentant du style rococo, peint Vénus consolant l’Amour (National Gallery of Art, Washington).

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