LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mythe Dans La Littérature: Cupidon

Compte Rendu : Le Mythe Dans La Littérature: Cupidon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  494 Mots (2 Pages)  •  1 675 Vues

Page 1 sur 2

Apulée est un philosophe d’Afrique du Nord (Algérie actuelle), il est classé comme médio-platonisme, un groupe de penseur se référant à Platon.

Il a notamment écrit Les Métamorphoses, un recueil de contes racontés par Lucius, le héros qui traverse différentes aventures après qu’il ait été transformé en âne par accident. Parmis ces histoires nous trouvons le mythe de Psyché et Cupidon, la marâtre empoisonneuse", "la bru sanglante", .. Ces contes mêlent magie, érotisme et crimes sanglants. Nous allons nous intéresser à celui du mythe de Cupidon et Psyché..

C’est en partie grâce à ce texte d’Apulée que ce mythe a été connu. Il est présent dans ce recueil car on peut trouver des similitudes entre Lucius et Psyché, les deux histoires parlent d’une quête : celle de la connaissance pour Lucius et celle de l’amour véritable pour Psyché. Dans les deux histoires le héros se retrouve soumis à des épreuves après avoir transgressé un interdit et se retrouve finalement avec une délivrance heureuse.

On remarque que Psyché n’est pas vraiment décrite par Apulée, on sait seulement qu’elle est tellement belle que sa beauté n’est presque pas humaine, comparable à celle d’une déesse. Cupidon ne sera décrit qu’au moment où Psyché le découvre en allumant sa lampe, cette description se fait alors par les yeux de Psyché, on ressent alors cet amour immense qui nait pour lui. En effet, Cupidon est magnifié, toute parcelle de son corps, bien que banale, semble sublime : «traits merveilleux » « cou blanc de lait » « joues purpurines encadrées de boucles dorées ». Même avant de se piquer par une des flèches de Cupidon, Psyché semble très éprise de celui-ci. C’est d’ailleurs à partir de ce moment que le dieu est nommé « Amour » dans l’histoire. Le lecteur connait alors la beauté divine de ces deux êtres qui sont alors prédestinés à s’aimer, c’est une histoire d’amour entre deux les deux personnes les plus belles de l’époque.

Cet amour semble complètement transformer les deux personnages, Psyché est prête à risquer sa vie pour retrouver son bien aimé et Cupidon qui est premièrement décrit comme un « enfant turbulent » au début du conte devient adulte et responsable en tombant amoureux de Psyché. En effet, Psyché transgresse l’interdit en découvrant Cupidon qui s’enfuit alors, elle accepte un grand nombre de défis pour récupérer l’être aimé, elle se retrouve même entre la vie et la mort. C’est alors Cupidon qui vient la sauver, encore amoureux de Psyché, lui seul peut la sortir de ce sommeil de mort car il est son véritable amour.

On retrouve également dans ce conte une opposition entre les « bons » (Psyché et Cupidon) et les « méchants » (Les sœurs de Psyché). Le couple est séparé par ceux qui envient son bonheur mais il surmonte les différents obstacles, preuve d’un amour absolu.

L’histoire d’amour de l’Amour avec Psyché est le conte d’amour de référence puisque personne n’est capable d’aimer plus que l’Amour lui-même.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com