LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théories de la maçonnerie de Jaan

Commentaire de texte : Théories de la maçonnerie de Jaan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  322 Mots (2 Pages)  •  777 Vues

Page 1 sur 2

Il faut se réjouir qu'à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Quimper soient proposées les théories de Jean Maisondieu.Les théories de Jean Maisondieu, pour peu qu'on ne les prenne pas à l'envers, sont de fait tellement subversives que les enseigner ne va pas de soi !

Les théories de Jean Maisondieu sont au carrefour du médical, du psychologique, et du sociologique. A la croisée de l'intra-psychique, de l'inter-psychique, et du sociétal.La révélation des mécanismes construisant notre réalité sociale et l'articulation de leur déconstruction au regard de notre responsabilité d'humain, cela ambitionne d'une visée politique en même temps que d'une introspection de l'acte individuel : De quelle place agissons-nous ? Et jusqu'à quelle latitude pouvons-nous, en tant que professionnel du soin, en tant que (oserais-je dire) professionnel de la rencontre, oeuvrer à subvertir un système qui s'alimente de nos propres manoeuvres à exclure et à normaliser cependant que nous nous efforcerions à répondre à une demande de soins ?

Car l'oeuvre de Jean Maisondieu paraît s'organiser autour de ces trois mouvements fondamentaux :

Dans un contexte de déni de fraternité (inconscient ?), notre aptitude intra-individuelle à l'individualisation passe par la tentative de nous désaliéner de l'autre semblable.

Soit en exacerbant la différence (Il ne saurait exister une ressemblance entre moi et l'autre malade ; Lui est anormal, moi normal, etc. .).

Soit en le supprimant d'une manière plus ou moins radicale et consciente. (Construire et enfermer l'autre dans une nouvelle identité : en faire un malade désigné comme tel par l'instrumentalisation de la science).

Cette opération se réalise à la manière d'un retour du refoulé, en l'occasion en prétextant des causes conjoncturelles afin de diluer dans la masse ce qui revient éthiquement d'une responsabilité inter-individuelle.

Les sentiments de honte et d'abjection pour l'autre perçu uniquement comme défaillant, dissemblable, sont refoulés et réapparaissent dans des sentiments déguisés, davantage propices à un semblant d'apaisement des relations sociales, de compassion excessive, de charité, ou d'une attention institutionnalisée au travers du soin médical.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com