LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Machu Picchu

Note de Recherches : Machu Picchu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  615 Mots (3 Pages)  •  823 Vues

Page 1 sur 3

Les ruines du grand site inca de Machu Picchu du XV siècle on été découvertes en 1911, par l'explorateur Américain Hiran Bingham. Le site se trouve aux limites de la forêt amazonienne, située au Pérou, en Amérique du Sud. Le Sanctuaire historique de Machu Picchu est un témoignage unique sur la civilisation des Incas qui montre une répartition bien planifiée des fonctions dans l’espace, un contrôle du territoire et une organisation sociale, productive, religieuse et administrative. Il est considéré comme un des monuments archéologiques et architecturaux les plus importants de la planète.

La cité sacrée est construite entre deux pics escarpés : au sud, le Machu Picchu (vieille montagne) et au nord, le Huayna Picchu (montagne jeune). 800 m plus bas courre l'Urubamba (ou rivière de Vilcanota) entre les parois escarpées de la roche. La végétation, de type subtropical, y est partout luxuriante. C'est le mariage idéal entre la nature et la citadelle des Incas qui rend le lieu unique au monde. La seule voie d'y arriver était au-dessus d'un sentier piétonnier étroit, construit par les Incas, la traînée d'Inca ou le Camino del Inca. Aujourd'hui les milliers de touristes viennent par train pour visiter la ville sacrée. Les visiteurs arrivent en train dans Aquas Calientes et prennent un autobus pour aller aux ruines. 1,200 personnes pourraient habiter dans Machu Picchu. En fait il est difficile de parler au sujet d'une ville parce qu'il n'y a pas de même 200 bâtiments. Il y a un religieux, et une zone résidentielle divisée par une place majestueuse. Néanmoins cela prend un certain temps de visiter tous les bâtiments séparément. Dans la zone religieuse il y a les temples, le sarcophagi royal, l'Intihuatana et les bâtiments résidentiels des prêtres. La partie la plus élevée de la zone religieuse est l'Intihuatana. À côté de cet endroit le plus sacré est une petite place plate d'où un haut prêtre ou l'Inca pourrait parler à ses personnes. L'acoustique est parfait sur la grande place ci-dessous, semblable aux salles modernes.

La civilisation inca est une civilisation précolombienne. Elle prend naissance au début du XIIIsiècle dans le bassin de Cuzco dans l'actuel Pérou et se développe ensuite le long de l'océan Pacifique, couvrant la partie occidentale de l'Amérique du Sud. À son apogée, elle s'étend de la Colombie jusqu'à l'Argentine et au Chili, par-delà l'Équateur, le Pérou et la Bolivie. Elle est à l'origine de l'empire inca, l'un des trois grands empires de l'Amérique précolombienne, qui avait pour chef suprême le Sapa Inca. Il est avant tout un guerrier, et c'est un rapport très personnel qui le lie aux chefs locaux des tribus conquises. Ces relations sont souvent à établir à nouveau lors de chaque succession, ce qui amène parfois des guerres de reconquêtes. À la différence des Mayas, les Incas ne disposaient pas de système d'écriture. L'économie est fondée sur la gestion de la main-d'œuvre, sur l'échange d'énergie humaine, sur une sorte de collectivité du travail et nullement sur des échanges de biens ou sur une possession collective des biens. La richesse était liée non pas à la possession des biens mais à l'accès à la main-d'œuvre pour la production de la communauté.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com