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Les 4 Saisons

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Par   •  13 Mai 2015  •  3 792 Mots (16 Pages)  •  1 068 Vues

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Informations générales

Pour préparer votre venue

Les Quatre Saisons Jeudi 4 avril à 10h et 14h15 > Théâtre des Arts

Durée : 45 mn

Nous sommes très heureux de vous accueillir à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie.

Ce dossier d’accompagnement a été rédigé par Catherine Poussin, professeur de musique missionnée par le Rectorat, et par le service des actions pédagogiques de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. Les informations et les pistes proposées pour approfondir le travail en classe vous aideront à préparer votre venue avec les élèves. Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire. N’hésitez pas à nous envoyer tous types de retours et de témoignages des élèves sur le spectacle.

Conditions générales ● Pour les séances scolaires, le placement se fait en fonction du niveau de classe afin d’offrir à tous la meilleure visibilité. Nous vous remercions de respecter les places qui vous seront proposées par notre personnel d’accueil. ● N’oubliez pas de nous informer bien en amont si vous avez besoin de places supplémentaires. ● Les élèves sont sous la responsabilité des enseignants et des accompagnateurs. Nous vous remercions de rester près d’eux afin de veiller à la bonne écoute du spectacle et au respect de tous.

Pour profiter au maximum du spectacle, voici quelques recommandations à destination des élèves ● Le spectacle commence à l’heure indiquée. Nous vous remercions d’arriver 30 minutes avant le début du spectacle afin d’avoir le temps de vous installer en salle. ● Les boissons et nourritures sont à consommer dans le foyer bar et non dans la salle. ● Les photographies ainsi que tout type d’enregistrement sont interdits. ● N’oubliez pas de rallumer vos téléphones portables à la sortie du spectacle. Les SMS et jeux pourront attendre la fin de la représentation. ● N’hésitez pas à échanger vos avis pendant les entractes ou à la sortie mais pas pendant le spectacle.

Nous vous souhaitons une très bonne représentation !

Anne Marguerin

Les Quatre Saisons - Fiche d’accompagnement

I) Le compositeur : Antonio Vivaldi (1678 - 1741)

Antonio naît dans un des quartiers pauvres de Venise. On sait peu de choses de son enfance, hormis le fait que dès l’âge de quinze ans, il entreprit des études menant à la prêtrise. Ordonné prêtre en 1703, il n’a toutefois dit la messe qu’en de rares occasions. On le surnommait « le prêtre roux » à cause de sa chevelure flamboyante. On ne lui connaît pas d’autre professeur que son père, violoniste dans l’orchestre de St Marc avec qui il lui arrivait de jouer du violon à l’église. En 1703, Vivaldi est devenu maître de violon à l’école de l’Ospedale della Pietà (Hospice de la Charité), institution pour jeunes filles pauvres, orphelines ou abandonnées. La renommée musicale de la Pietà était si grande que Vivaldi y gagnait dès le début deux fois plus que son père. Vivaldi a passé presque toute sa vie professionnelle à la Pietà. Il y a écrit des centaines de compositions orchestrales (concertos, sonates) et vocales (cantates, opéras, partitions religieuses) pour les jeunes filles de l’orphelinat. Ses œuvres circulaient sous la forme de copies manuscrites quand il décida en 1705 de faire imprimer son Opus I (qui inclut la célèbre Folia) par l’éditeur de musique le plus connu de Venise, Giuseppe Sala. Il devint alors « le plus grand » compositeur de concerto pour soliste (329 !) qu’il écrit pour instruments différents (violoncelle, flûte, hautbois, basson) mais privilégiant le violon (221 !) La musique est alors son occupation exclusive, car à l’automne 1706, il cessa définitivement de dire la messe. On rapporte sur Vivaldi cette anecdote singulière : « Disant un jour sa messe quotidienne, il lui vint une idée musicale dont il fut charmé ; dans l’émotion qu’elle lui donnait, il quitta sur-le-champ l’autel et se rendit à la sacristie pour écrire son thème puis il revint achever sa messe. Déféré à l’inquisition, il fut heureusement considéré comme un homme dont la tête n’était pas saine, et l’arrêt prononcé contre lui se borna à lui interdire la célébration de la messe ». A partir de 1711, c’est à Amsterdam que Vivaldi devait dorénavant confier l’édition de ses œuvres au fameux éditeur de musique Estienne Roger, insatisfait qu’il était de ses imprimeurs vénitiens. Son opus 3, recueil de douze concertos pour instruments à cordes intitulé L’Estro Armonico, marque la transition entre le Concerto grosso (où tutti et groupe de solistes se répondent) et le concerto de soliste moderne. Vivaldi proposait de façon inédite dans son recueil des concertos grossi de facture traditionnelle, généralement en quatre mouvements (lent-vif-lent-vif) et des concertos solistes dont la structure en trois mouvements (vif-lent-vif) est celle de l’ouverture à l’italienne. Le soliste virtuose y est confronté seul à l’orchestre. C’est ce plan qu’il a utilisé dans Les Quatre Saisons. Il devient très vite un compositeur réputé, fut protégé par Louis XV et l’empereur Charles VI et a même joué du violon devant le pape à deux reprises. Il voyagea beaucoup en Italie et en Europe : Mantoue en 1718, Rome en 1723 et 1724, Allemagne et Bohème en 1729 et 1730, Amsterdam en 1738. Après 40 ans de service, à l’automne 1740, Vivaldi quitte la Pietà pour s’installer à Vienne en Autriche où il devait travailler pour un ami de jeunesse devenu l’empereur Charles VI. Mais celui-ci meurt subitement, victime d’un empoisonnement alimentaire. Le compositeur succomba lui-même l’année suivante, le 28 juillet 1741. Il a été enterré dans le plus grand dénuement. à la cathédrale St Etienne se trouvait parmi les petits chanteurs le jeune Haydn alors âgé de 9 ans. L’emplacement de sa tombe a été perdu.

Sources : Fayard, Guide de la musique symphonique, 2002. Frédéric Fuchs, Fiche pédagogique, 2010 Emmanuel Hondré, centre de ressource de la Cité de la musique - www.citedelamusique.fr

Détail d’un portrait d’un violoniste vénitien du XVIIIe siècle, par François Morellon de La Cave (1723), portrait généralement considéré comme étant celui de Vivaldi

Les Quatre Saisons - Fiche d’accompagnement

II) L’œuvre

Les Quatre Saisons, extrait d’II cimento dell’armonia e dell’invenzione op. 8

La Primavera > Allegro. Largo. Allegro

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