LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Joe Colombo

Dissertations Gratuits : Joe Colombo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  345 Mots (2 Pages)  •  949 Vues

Page 1 sur 2

Joe Colombo, de son vrai nom Cesare, est un designer italien né à Milan le 30 juillet 1930 et mort prématurément le 30 juillet 1971 d’une crise cardiaque. Dans sa brève mais brillante carrière il est à l’origine d’une série de créations et d’innovations qui ont fait de lui l’un des plus influents designers italien de son époque. Son approche souvent utopique s’inscrit dans une volonté d’innovations pour les générations futures.

Vie privée

Joe Colombo est le cadet d’une famille de trois enfants, il a grandi avec son père Guiseppe, propriétaire d’une manufacture électrique, et sa mère qui a toujours encouragé la sensibilité artistique des frères. Il étudie d’abord les sciences avant d’entrer en 1951 à l’ « Academia di Bella Arti » de Milan pour étudier la peinture et la sculpture. Il rejoint le mouvement nucléaire (Movimento Nucleare), un mouvement d’avant garde fondé par ses amis Enrico Baj et Sergio Dangelo en 1951, il esquissera une vision fantastique du futur « Nuclear City » où l’homme exploitera la science atomique pour créer un cadre de vie meilleur.

En 1953, Joe Colombo met un pied dans le monde du design en concevant le plafond d’un club de jazz à Milan, le Santa Tecla.

Il reprend ses études, en architecture cette fois, à l’école polytechnique de Milan avant de tout devoir stoppé lorsque son père tombe malade en 1958. Tout en prenant soin de lui, il utilise l’usine de son père pour expérimenter grâce aux nouvelles technologies et aux nouveaux matériaux qui font leur apparition.

Carrière

C’est en 1962 que commence sa carrière de designer quand il ouvre avec son frère un studio de Design à Milan. Joe Colombo voit son rôle de designer comme celui d’un créateur de l’environnement futur et prend donc parti pour le changement ; de nouvelles solutions grâce aux nouvelles technologies.

Il conçoit la Roll armchair et la lampe Acrilica 281 que l’on peut considérer comme l’aboutissement des recherches qu’il a effectuées avant. Grâce aux nouveaux matériaux, l’acrylique ici, il crée une lampe facile à mouler, à produire et qui apporte une nouvelle diffusion de la lumière.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com