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Introduction Histoire De L'art Moderne

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Par   •  9 Mai 2014  •  1 234 Mots (5 Pages)  •  457 Vues

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Histoire de l’archi – Nathalie Mathian

Séance 1 –

Epreuve : dissertation sur un des 4 thèmes du cours :

1) La naissance de l’archi moderne à Florence

2) La maîtrise de la grammaire des ordres en Lombardie et à Rome

3) Le maniérisme ou le jeu des Licences

4) La diffusion de la règle des cinq ordres d’architecture.

La création architecturale à la renaissance en Italie.

Intro : De l’architecture empirique à l’architecture savante.

Lorsque l’on veut construire on est confronté en premier lieu à des problèmes géographiques : Il faut tenir compte du relief, du climat et des matériaux utilisés.

Facteur technique : Une fois les materiaux aquis il faut trouver les assemblage, les outils et réalisé des techniques qui permette de maitrisé l’apesanteur.

Facteur sociale : (qui construire ? Pour qui ? ) On construit pour s’abriter et pour conserver le feu sans s’asfixier ou bruler.

Construire c’est répondre à des besoins mais aussi cela permet de travailler la typologie architecturale.

Facteur artistique : beauté des batiment.

C’est ainsi qu’on passe de l’architecture empirique à l’architecture savante.

1er habitat : Les cavernes qui étaient déjà à cette époque décorée. L’amélioration des cavernes => Décoration des parois et aplanir le sol et réguler les murs.

Habitation de Cappadoce : architecture de substitution = on enleve de la manière. Pas de rejouts de matériaux. Archi qualifié de primitive.

Vitruve, De Architectura, -26 avt J-C

Idee de perfectionnement et de progrès qui peut se faire par l’observation (en regardant l’ouvrage du voisin)

Idée aussi que l’on suit un ordre, une logique lors de la construction.

Pour lui, la cabane rustique et à l’origine de toute les construction.

Au début, on ajoute des matériaux afin de construire une « cabane » .

Le gros prblm de l’archi est de lutter contre l’humidité. Addition de marteriaux afin que la structure tienne.

Emploie des matériaux qu’on a sur place :Emploie de la terre = pisai. Le pisai a un caractère durable (1 à 2 siècle ) Matériaux naturel et très peu couteux. Emploie du Pisai avec des galets pour diferencier la base du mur. Prblm = pas très esthétique. Avec enduit on peu obtenir une qualitée architecturale.

Nvelle technique : Emploie des materiaux calibrés. La brique permet des technique d’assemblage plus élaboré et standardisée. (construction simple )

 Donné une mesure constante.

La pierre : Materiaux plus complexe. Prblm donné une dimension constante à la pierre. Gros volume = difficile à transporté.

Carrière de villebois : Choix de la pierre = difficile. Le lit de carrière = Pierre très dur : l’eau de s’infiltre pas, Délit de carrière = eau qui s’infiltre plus facilement. Morceau de pierre mit à la verticale.

Quand pierre sort de carriere = très lourde et iréguliere.

Stéréotomie : Art de tracer les forme à donner aux pierre en vue de leur assemblage.

Décomposition des étapes : Tailleur de pierre / Apareillage / Architecte

Le problm de l’archi c’est d’avoir des pleins et des vides.

Créer des pleins et des vides = Neutraliser les charges (force verticale exercée par les parties haute d’une construction) & les poussées (force horizontale)

Gérer l’espacement entre les supports en fonction de la capacité des pierres .

Trilinthe : Piedroits & linteau. ( 2 verticales 1 horizontale)

Pilier : Support verticale de plan carré ou cruciforme

Colone : support vertical de plan circulaire ou en polygone regulier à plus de 4 cotés.

Quel interret de passé du pilier à la colonne

La colonne = capacité de charge # des piliers + La lumière

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