LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HDA: l'oeuvre Marylin Monroe de Warhol - Comment cette œuvre devient-elle une rupture par rapport à son contexte historique ?

Mémoire : HDA: l'oeuvre Marylin Monroe de Warhol - Comment cette œuvre devient-elle une rupture par rapport à son contexte historique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  1 147 Mots (5 Pages)  •  1 514 Vues

Page 1 sur 5

Problématique : Comment cette œuvre devient-elle une rupture par rapport à son contexte historique ?

INTRODUCTION

A) Présentation générale de l’oeuvre

Cette œuvre s’intitule Marilyn Monroe. Il s’agit d’une sérigraphie d’environ 1x1m. Elle va inaugurer de nombreuses séries sur le même thème. Cette œuvre représente le portrait de l’actrice et chanteuse Marilyn Monroe, véritable icône de la société américaine des années 50 et 60.

B) Biographie de l’auteur

Cette œuvre a été réalisée en 1964 par Andy Warhol

Andy Warhol est né en 1928, et décédé en 1987. C’était un artiste américain et l’un des artistes américains les plus connus du XXème siècle. Il était très amoureux de Marilyn Monroe dans les années 1950-1955, d’ailleurs, ça l’inspirera dans ses œuvres futures.

Son mouvement artistique est le Pop Art (ou art populaire). Il a été créé au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne, il est caractérisé principalement par la société de consommation, c’est-à-dire, la publicité, les magazines ou encore les bandes dessinées.

I) Analyse de l’œuvre

Andy Warhol était également fasciné par la mort, et a donc débuté cette série peu de temps après le décès de l’actrice. Pour la réaliser, il a utilisé une technique nommée la sérigraphie. C’est une technique d’imprimerie fondée sur la technique du pochoir. Elle peut être utilisée pour faire des impressions sur tout type de surfaces (papier, tissu, bois,…).

Dans cette série, Andy Warhol a voulu rabaisser l’art et prouver que l’on pouvait en faire un produit de consommation courante et jetable. Il voulait reproduire Marilyn Monroe en grande quantité, comme dans une chaîne industrielle.

II) Description de l’œuvre

Dans cette œuvre, les couleurs sont vives jusqu’à saturation. La couleur du maquillage des paupières est la même que celle du fond de la toile. Les couleurs sont ici irréelles par rapport à la carnation humaine. Elles sont utilisées pour attirer, voire choquer l’œil, afin qu’il retienne l’image. Elles sont également fortes, sur certains portraits foncées, font presque disparaitre son image. Sur deux des portraits, le visage de l’actrice ressort bien. Ce sont les deux qui se rapprochent le plus de la réalité en terme de couleur (couleur des cheveux, peau,…). Sur d’autres, son visage est comme écrasé sous les couleurs (1, 4, 8 et 9), voire sombre (3, 5, 6) où le visage paraît comme effacé.

CONCLUSION

Par l’assemblage de ces portraits, Andy Warhol révèle la mort de l’image, en parallèle avec la mort de la célébrité,

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com