LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DISSERTATION MUSICALE

Dissertation : DISSERTATION MUSICALE. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2020  •  Dissertation  •  1 000 Mots (4 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 4

I/ INTRODUCTION

La philosophie sociale réfléchit sur l'homme vivant en société. On parle ainsi d'homo socius c'est à dire un animal social. De ce point de vue, on constate que sa vie est inséparable de la société et là ? Qui se pose est de savoir d'où vient la société.

II/ L'INDIVIDU

Un individu est un être humain, personne par opposition au groupe, à la société, à la collectivité, à la masse. Le principe d’individuation engendre une illusion consistant à croire que la multiplicité des choses et la différence des individus entre eux soit quelque chose d’absolu, qui fait partie de l’ordre des choses. L’individu lui-même ne voit les choses que ce qu’elles paraissent et non ce qu’elles sont indépendamment du temps et de l’espace, à savoir une seule et unique volonté.

La connaissance ainsi prise fomente l’égoïsme, l’affirmation ardente du vouloir-vivre, source de toute méchanceté et de tout vice. Dupe d’une erreur qui lui fait prendre sa personne pour une réalité durable et le monde des phénomènes pour une existence solide, l’égoïste sacrifie tout à son moi. Aussi la vie sous cette forme de l’individualité effrénée n’a aucun caractère moral.

Il faut au contraire, pour entrer dans le domaine de la moralité, reconnaître que le moi n’est rien, que le principe d’individuation n’a qu’une valeur illusoire ; que la diversité des êtres a sa racine dans un même être, que tout ce qui est, manifeste la volonté. « Celui qui a reconnu cette identité de tous les êtres ne distingue plus entre lui-même et les autres ; il jouit de leurs joies comme de ses joies ; il souffre de leurs douleurs comme de ses douleurs : tout au contraire de l’égoïste qui faisant entre lui-même et les autres la plus grande différence, et tenant son individu pour seul réel, nie pratiquement la réalité des autres. » La base de la morale c’est donc la pitié, la charité.

IV/ COLLECTIF

Un collectif est un ensemble de personnes participant d'une manière concertée à une entreprise quelconque. Un groupe est un ensemble d’individus en interaction, qui fonctionne dans le respect de règles, poursuit un objectif commun et partages des valeurs communes.

• Un groupe peut se caractériser par sa taille. On distingue ainsi deux types de groupe :

– le groupe restreint : il rassemble entre 3 et 20 individus. La communication est facilitée et les interactions sont importantes

– le grand groupe : c’est un groupe de taille importante, dont les rôles et les objectifs des individus sont définis et dans lequel les relations interpersonnelles sont le plus souvent fonctionnelles et impersonnelles.

Chaque individu fait parti de plusieurs groupes : sa famille, ses amis, son équipe sportive, sa classe, son entreprise... qui contribuent à construire son identité sociale. L’identité sociale se réfère aux statuts que l’individu partage avec les autres membres de

Kimi ESSE Dissertation de musique 3C

ses groupes d’appartenance (sexe, âge, métier...). Le statut correspond à la place de l’individu dans le groupe

Dans les organisations, les relations entre les membres des groupes

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com